Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 octobre 2019 7 13 /10 /octobre /2019 20:19
Le Lambeau, Charlie en pièce(s)
Le Lambeau, Charlie en pièce(s)

Un spectacle produit par La Compagnie du visage et vu le 4 octobre 2019 Au théâtre Carré Rondelet à Montpellier (34)

 

 

Texte : d’après le récit « Le Lambeau » de Philippe Lançon

Mise en scène : Avner Camus Perez, olivier Morin, Benjamin Perez

Interprétation : Avner Camus Perez, olivier Morin, Benjamin Perez

Musique : Benjamin Perez et Christophe Manz

Création lumière: Hugo Lacouture

Genre : Récit/lecture

Public : Tout public

Durée : 1H10

 

 

L'authenticité de ce tout petit théâtre cocooning  nous amène à nous sentir immédiatement dans un « chez soi » agréable et cosy. Des draperies, une entrée où l'on se serre afin de tous rentrer : l'essentiel contenu dans une boîte.

L'espace est optimisé au maximum en laissant place au rêve : qu'y a-t-il derrière ce rideau? Nous entrons bel et bien au spectacle. Nous allons voyager, pleurer, rire,…  c'est fort probable, mais de toute évidence il va se passer une émotion. La jauge est d'une quarantaine de places, et je l'avoue, pour les personnes possédant de grandes gambettes, la crampe va vous saisir assez vite. Ou bien, Madame, si vous tenez à votre brushing, sachez que votre voisin du dessus risque de vous crêper le chignon avec ses genoux, c'est un risque à prendre. Qu'à cela ne tienne, même si au bout d'une demi-heure nous pouvons voir les spectateurs commencer à remuer discrètement sur leur assise, le spectacle nous tient jusqu'au bout!

 

« Le Lambeau » est un livre écrit par Philippe Lançon. Philippe Lançon est un survivant de l'attentat de Charlie Hebdo. Journaliste et chroniqueur, il était présent autour de cette table ce jour-là. Ce 7 janvier 2015 où les atrocités se sont déroulées. "Ils sont 12 à table et ils refont le monde. C'est la bande qu'on assassine et c'est un peu nous qui mourrons".

 

Il retrace, dans son livre, chacun de ses souvenirs, ses perceptions, il narre ce qu'il a vécu : la veille du 7 janvier, insouciante ; ce jour atroce et sanglant et la reconstruction d'un lendemain qui n'en finit pas. Il décrit d'une manière didactique, sensorielle, psychologique et physique ce moment. Il en ressortira défiguré et traumatisé.

 

Le spectacle : deux comédiens récitent, livre en main, « Le Lambeau », jouent, se répondent. Le troisième met en musique la lecture, il rythme le spectacle et le ponctue de ses propres mots en un slam extrêmement éloquent. Spectacle poignant, vivant et merveilleusement bien interprété. Leur voix, leur physique et leur présence apportent une touche de gravité. Moment suspendu où la mort vient piétiner des hommes, des idées, la liberté...

 

Le décor est minimaliste : une table renversée, un rideau rouge la recouvrant partiellement, des magazines et des mallettes, en vrac, au sol. Chaque élément retrace cette salle de conférence lors de l'attentat ; le chaos et le sang.

 

Tout le monde se souvient de ce 7 janvier 2015. Mais en étant ainsi immergée dans le spectacle, j'ai eu l’impression d’être autour de la table avec eux. L'horreur, la peur, la stupeur, l'effroi, la douleur... Comment se reconstruire face à ces évènements ? Comment mener le combat pour continuer à vivre, pour faire le deuil. On s'est attaqué à un icône de la liberté, et celle-ci a un prix, et quel prix!! 

Un livre et un crayon font bien plus peur que les armes, car le Savoir et l’éducation populaire amènent à la destruction massive de la bêtise.

On est Phillippe Lançon.

On est Charlie. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires