Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 novembre 2019 6 23 /11 /novembre /2019 18:39
LES DOIGTS DE L HOMME
LES DOIGTS DE L HOMME

Spectacle produit par Lamarsrock (07) et vu le 2 octobre 2019 au Palais des Congrès de la Grande Motte dans le cadre du Festival les Internationales de la Guitare 2019.

 

Guitare : Olivier Kikteff , Yannick Alcocer, Benoît Convert
Contrebasse : Tanguy Blum
Percussion : Nazim Aliouche : Percussions

Genre : Concert acoustique Swing manouche

Public : tout public

Durée : 1H15

 

 

Le festival Les Internationales de la Guitare a été créé il y a près de 25 ans à Montpellier. Et c’est la première fois depuis que le festival a été élargi à nombre de villes du département qu’un concert est accueilli à la Grande Motte, dans la grande salle au charme suranné de ce Palais des Congrès que l’on doit à l’architecte Jean Balladur.

Le public est au rendez-vous…. Et Olivier Kikteff lui réserve un accueil nuancé d’un humour qui semble faire partie de l’identité du groupe et qu’il maniera avec bonheur à plusieurs reprises au cours de la soirée. Il commence en ouverture avec une magnifique interprétation de « St James Infirmary blues », morceau rendu célèbre par Louis Amstrong et largement repris par nombre de musiciens. Belle mise en bouche…

Annoncé comme un concert « swing manouche », il s’avère bien vite qu’on n’est pas tout à fait dans ce registre, même si l’on pourra reconnaître au fil des interprétations quelques  morceaux typiquement manouches, dont certains de Django. Et de fait, Olivier Kikteff  lui-même, précise que  cet estampillage n’est plus d’actualité… Le groupe, s’il a surfé sur la vague manouche à ses débuts il y a une quinzaine d’années, a depuis beaucoup évolué pour livrer aujourd’hui ses propres compositions, et des reprises et arrangements très personnalisés. L’inspiration puisée dans différents registres musicaux, associée à la maturité, confèrent désormais au groupe son identité si singulière : à la fois ouvert, touche à tout mais aussi très exigeant... J’ai pour ma part particulièrement apprécié « Indifférence », amorcée en solo de guitare et qui s’achève en cavalcade endiablée avec tout le groupe.

Le groupe aime inviter dans ses rangs des instruments inédits permettant d’explorer d’autres univers. Il s’est adjoint pour son dernier album « Le Cœur des Vivants », les services du percussionniste Nazim Aliouche, qui apporte une note plus « musique du monde » et plus particulièrement « musique du bassin méditerranéen ».

 

Attirée en ces lieux par la perspective d’un concert manouche, dont je suis très fan, j’ai d’abord été un peu déroutée : il m’a fallu un  moment pour me laisser porter par les rythmes servis par les cinq musiciens, mais ce fut ensuite un vrai plaisir et un bien beau voyage, partagé avec l’ensemble du public du Palais des congrès.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires