Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

8 septembre 2020 2 08 /09 /septembre /2020 23:18
lepopulaire.fr

lepopulaire.fr

Les dodos

Un spectacle produit par le P’tit Cirk (29) et vu le 9 septembre 2019 au Monfort.

 

 

Crétion et interprétation : Alice Barraud, Pablo Escobar, Basile Forest, Louison Lelarge, Charly Sanchez

Mise en piste : Sky de Sela,Danielle le Pierrès, Christophe Lelarge

Genre : cirque

Public : tout public (à partir de 6 ans)

Durée : 1H25

 

 

Enfin le retour en salle ! Masquée bien sûr ! Mais le spectacle vivant vaut bien un masque ! Les retrouvailles s’annonçaient festives avec Le P’tit Cirk. Pour ce troisième opus à mon actif, le P’tit Cirk a largement dépassé toutes mes espérances !

 

Impossible de résumer ce petit bijou. Sachez simplement que la guitare en particulier et les autres instruments à cordes en général réservent bien des surprises aux corps. Chez « les Dodos », la guitare est objet circassien à part entière et accessoirement instrument de musique : elle est support d’équilibres, d’acrobaties et de pyramides ; elle fait office de massue pour la jongle ; regroupées, elles dessinent la piste de dressage du cheval et le parquet de la danseuse. Seule concession faite aux agrès plus conventionnels, le portique pour portées aériennes et encore : c’est une très jolie structure en fer forgé dont la mise en place est un poème en soi.

Par le jeu intense, les 5 circassiens (4 jeunes hommes et une jeune femme)  dressent le portrait de figures archétypales : le porteur, géant timide, qui entonne une java acrobatique avec une toute petite Esméralda, les deux jeunes fringants qui ne reculent devant aucun défi et le clown. Mention spéciale à ce grand jeune homme dégingandé qui n’est pas sans ressembler à Guillaume Gallienne et qui dans son phrasé improbable est capable de faire mourir de rire tout le chapiteau par sa couardise, ses jérémiades et ses maladresses.

La musique originale, portée par trois des circassiens, excellents musiciens par ailleurs, est omniprésente. Les numéros techniques sont de haut-vol. Le collectif est roi et celui qui tente de s’en extraire est dûment rattrapé par le groupe. Les transitions sont soignées et le sens du détail participe à la fluidité de l’ensemble.

 

Ca vit, ça sue, ça talque, ça endure, ça joue, ça émotionne. Dans le sens de la proximité à la piste, le P’tit Cirk mérite bien son nom. Mais il est grand ! Il contraste heureusement avec ces grosses productions canadiennes qui à force de formatages pour l’international ont perdu leur âme. Le public ne s’y est pas trompé : comme un seul homme, il s’est levé pour ovationner, longtemps, très longtemps.

Catherine Wolff

Partager cet article

Repost0

commentaires