Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

30 septembre 2020 3 30 /09 /septembre /2020 23:20
Olympicorama, le marathon
Olympicorama, le marathon

 

 

Un spectacle produit par la Compagnie Vertical Détour (93) vu le 30 septembre 2020  à la Villette.

 

Texte : Frédéric Ferrer

Comédiens : Frédéric Ferrer

Genre : Conférence gesticulée

Public : tout public

Durée : officiellement 1H30 (mais 2H ce soir)

 

 

J’ai découvert Frédéric Ferrer un peu par hasard dans l’excellent « borderline(s) investigation # 1 » (chroniqué). En vue des JO de 2024, il a conçu un projet inédit par sa forme, son propos et sa fréquence de représentation : Olympicorama. Il s’agit, au cours d’une saison de théâtrale, de présenter 4 disciplines olympiques ; une par date. En 2019, j’ai assisté et chroniqué « le 100m ». Au programme de ce soir, comme une allégorie du projet et/ou du théâtre par temps de covid, le marathon.

 

-Le dispositif de base est le même, le décor itou. A cour, un pupitre avec ordinateur pour la conférence gesticulée. A jardin, un coin interviewe pour l’accueil, en seconde partie, d’un athlète émérite de la discipline. En fond de scène, un écran.

- Sonorisé, Frédéric Ferrer entreprend sa conférence, entre érudition époustouflante et pieds de nez systématiques pour faire rire ou pour dénoncer le revers de la médaille. Ici, la misogynie persistante depuis Pierre de Coubertin : si les femmes peuvent concourir au marathon depuis 1984, elles sont toujours interdites de course de 5000m et 10000m. Les digressions ne sont jamais gratuites et c’est par ce procédé que l’on apprend ce qu’est un lièvre au marathon !  En prime, nous avons le droit à l’image d’un lièvre à l’écran car, notre savant, un peu fou et savamment confus, se doit d’alléguer  chacun de ses propos par l’image, jusqu’à l’absurde. Mais l’écran comme le verbe sont aussi sources d’émotions, comme ces images d’archives qui montrent  l’arrivée des marathoniens.nes ou bien l’histoire de Louis Spyridon, premier tenant du titre olympique.

L’invité du soir n’est pas en reste, côté émotion et humour : Roland Vuillemenot.  Sénior de plus de 70 ans, arrivé un peu par hasard et sur le tard au marathon et à l’ultra-fond, pluri-médaillé dans ces disciplines et toujours à concourir aux 100 km voir aux 24H, il raconte ses courses, sa discipline de vie, sa persévérance. Que d’humilité, que d’entêtement aussi, quelle belle leçon de vie, enfin.

 

 

-Après les 100 m, je m’étais promis de revenir combler mes lacunes dans le domaine sportif. Comme plus de la moitié de la salle ce soir, j’ai tenu ma promesse et  je ne le regrette en rien. Le sport en salle ( !), avec Frédéric Ferrer, c’est bon pour la santé !

 

 

Catherine Wolff

Partager cet article

Repost0

commentaires

Angelilie 09/10/2020 17:25

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Belle de nuit 03/10/2020 15:31

Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html