Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 mai 2021 7 23 /05 /mai /2021 23:55
Plexus Polaire

 

Moby Dick

 

 

Un spectacle produit par la compagnie « Plexus Polaire » (89) et vu au Montfort le 21 mai 2021.

 

Mise en scène : Yngvild Aspeli

Comédiens et marionnettistes : Pierre Déverine (en alternance avec Alexandre Pallu), Sarah Lascar, Daniel Collados, Alice Chéné, Victor Lukawski, Maja Kunsic et Andreu Martinez Costa.

Musique : Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sørlien Holen et Havard Skaset

Fabrication marionnettes : Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Manon Dublanc, Sébastien Puech, Elise Nicod

Scénographie : Elisabeth Holager Lund

Genre : marionnettes

Public : tout public à partir de 14 ans

Durée : 1H30

 

 

Le retour en salle n’a fait que confirmer le manque cruel de spectacles pendant un an. Le public était à l’unisson de ce ressenti. Avec les mesures sanitaires, les places sont chères. Aussi, j’accepte quasiment toutes les invitations, même pour de la marionnette. Pourtant, à priori, ce n’est pas ma tasse de thé. Le « Moby Dick » de la compagnie Plexus Polaire aura changé durablement mon regard sur cet art.

Porter « Moby Dick » sur les planches, c’est s’attaquer à du lourd et pourtant, la compagnie du Plexus Polaire a su relever tous les défis :

-Défi de résumer en 1H30 un pavé de plus de mille pages.

-Défi de faire entendre la portée philosophique et écologique avant l’heure du roman.

-Défi de représenter un univers marin et de rendre compte, sur scène de la démesure entre l’homme et l’océan ; entre l’homme et le cachalot.

-Défi, enfin, de relever cette gageure par la marionnette.

 

-Cette réussite tient d’abord à la scénographie qui sait transformer un antre de cachalot en nef de vaisseau modulable. En fond de scène, ce praticable est entouré, à cour et à jardin, par trois musiciens (basse et chant, contrebasse et chant, percutions, bruitages et chant) tandis qu’une projection de lumière dessinent les flots. C’est dans cet univers qu’évoluent les marionnettes d’échelles différentes. Quand certaines sont géantes et d’autres minuscules, la plupart sont à taille humaine et d’un réalisme si troublant qu’il est difficile de distinguer l’homme  de la créature. L’articulation des mâchoires contribue largement à cette ambiguïté tant la marionnette mime le langage parlé mieux qu’en VOST.FR. La manipulation est virtuose et la lumière, admirablement dosée, estompe la plupart du temps les 6 manipulateurs. La musique live, les bruitages, les fumigènes et parfois une allemande ondulante parachèvent l’illusion.

-Ma seule réserve concerne le récitant qui ne m’a pas convaincu et dont on regrette qu’il s’exprime en français alors que les autres comédiens-manipulateurs parlent un très bel anglais (sur-titré).

 

-« Moby Dick » de la compagnie Plexus Polaire est une fête des sens et de l’intelligence. C’est la magie d’un spectacle total. A ne manquer sous aucun prétexte.

 

Catherine Wolff

Partager cet article
Repost0

commentaires