Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 juin 2021 7 13 /06 /juin /2021 11:05

Avignon OFF 2021 : Théâtre de l'Adresse à Avignon à 11h15 ! (Antigone tous les jours et Relâches les Lundis avec Oedipe).

Spectacle "Rhapsode" en deux épisodes (Oedipe et Antigone) produit par la Cie TDP (34) vu à la Butte du Château de Pézenas le 10 juin 2021.

Mise en scène : Eglantine Jouve et Patrice Cuvelier

Comédiens :

épisode 1 : Sébastien Portier (récit) et Matia Levrero (guitare) puis épisode 2 : Eglantine Jouve (récit) et Elisa Vellia (harpe)

Régie : Nicolas Durand, Gabriel Bosc (en alternance)

Genre : Récit vivant et Musique

Public : Tout public, à partir de 11 ans

Durée : 1H05 et 1H15

J'ai assisté aux représentations en plein air. C'était le cadre parfait pour revivre les aventures incroyables de la famille des Labdacides. Oedipe, fils de Laïos et  de Jocaste, père d'Antigone, incarné ici par Sébastien Portier.

Episode 1 : Oedipe

https://image.over-blog.com/Ew96P3wa9x9KQTL5ZWqhy4c25JM=/filters:no_upscale()/image%2F1435974%2F20210618%2Fob_4dec2d_oedipe.jpg

Il est grand temps de redécouvrir l'histoire de l'homme qui "tuera son père et enfantera sa mère" écrite par l'un des trois grands hommes de Théâtre Antique, Sophocle. Bien que je connaisse le mythe, le redécouvrir ainsi m'a enchantée.  La guitare de Matia Levrero donne du rythme au récit et rend même la fatalité plus douce. J'ai vraiment apprécié l'incarnation d'Oedipe par Sebastien Portier. Il allie naturel et spontanéité et se donne totalement pour porter haut l'histoire d'un Oedipe qui parvient à se frayer sa voie dans une vie toute tracée. On est transporté pendant 1H grâce à sa belle énergie qui reste assurée du début à la fin.

Episode 2 : Antigone 

https://image.over-blog.com/UCLx51aUANHSnNSX7_hzrNJYh28=/filters:no_upscale()/image%2F1435974%2F20210618%2Fob_0b0d4b_antigone-1-171.jpg

L'arrivée d'Antigone apporte un nouvel élan à la pièce. Elle est une flamme allumée par son père. C'est une femme vaillante que l'on voit danser, chanter, se battre et tenter d'apaiser l'impossible : la rancœur que ses deux frères nourrissent l'un pour l'autre. On reconnaît l'Antigone de Jean Anouilh dans sa détermination et sa bravoure toutes modernes. Mais elle tient aussi de la Grèce Antique grâce à des éléments plus telluriques comme le sable qu'elle sème, à ses danses en apesanteur et aux chants accompagnés de harpe. C'est une femme à la fois en lutte contre la fatalité et en acceptation totale des événements qui vit devant nos yeux, et c'est ici qu'est tout l'enjeu de la pièce pour moi.

Aussi bien pour Oedipe que pour Antigone, le décor est simple : 2 chaises, un peu de matériel musical, un sac et une gamelle ; pas plus. La pièce peut être jouée en extérieur comme en intérieur.

Ce fut un plaisir de découvrir ces comédien.ne.s et musicien.ne.s en cette belle matinée et je vous recommande d'en faire autant pour vous remémorer les grands mythes grecs avec douceur !

 Anouk F.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci beaucoup pour ce tres bel article qui va nous servir en Avignon, c'est vraiment tres gentil de votre part et c'est très bien écrit, au plaisir de vous rencontrer ici ou là, merci encore!
Répondre
W
Je suis ravie que vous en soyez contente et Merde pour Avignon !