Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 juillet 2021 4 22 /07 /juillet /2021 16:08
12h12
12h12

Spectacle de la Compagnie Plan Libre (09), vu à La Cour du Spectateur à Avignon le 21 juillet 2021 à 15 h 30. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Interprètes : Mélodie Fichan, Adrian Parker

Genre : Marionnette - objet 

Public : à partir de 8 ans

Durée : 1 h

 

La cour du spectateur, ce n’est pas un théâtre, c’est un lieu d’arts vivants qui réunit plusieurs lieux de spectacles, dedans et dehors, tout autour d’une cour ombragée, au calme. On peut y manger, boire un verre, participer à un atelier, se reposer, se retrouver.

12 h 12 se passe en extérieur. Assis sur des gradins en bois, nous subissons un test d’espièglerie avant de commencer l’émission télé sur « Le dessous des tabous ». Sujet du jour : la sexualité.

Dans le public, toutes les générations sont représentées. La comédienne-présentatrice, seule en scène, est pétillante, infiniment positive. Elle nous informe, nous questionne, nous fait dessiner sur de petites ardoises, nous met un petit peu mal à l’aise, petits et grands. Juste un petit peu, assez pour que nous nous prenions au jeu, puis participions pleinement à l’émission.

La mise en scène est ingénieuse avec un décor mobile et multifonctionnel qui permet de manipuler objets et marionnettes. Les supports sont divers, on passe d’objets scotchés à des panneaux d’exposition, pour finir avec un assemblage d’ingrédients dont certains sont explosifs...

Je parlerais plus de théâtre d’objet que de théâtre de marionnettes, bien qu’il y en ait quelques-unes. La comédienne est accompagnée d’un musicien qui joue en direct et l’assiste par moment.

C’est frais et tendre, drôle et émouvant, ludique, pragmatique, positif et... sans tabou !

C’est à programmer dans toutes les écoles de France et à consommer sans modération pendant le Festival d’Avignon.

 

Maren Scapol

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour. En effet, je pense comme Maren Scapol, que ce spectacle mériterait d'être diffusé dans les écoles. Ce qui m'a surpris, c'est non seulement la participation spontanée des enfants, mais surtout celle des parents. J'avoue qu'avec mes petits enfants, nous avons ri de bon cœur. Bien à vous.
Répondre