Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

19 juillet 2021 1 19 /07 /juillet /2021 07:37
Arlequin
Arlequin

Spectacle de la Compagnie Le Singe Nu (Belgique), vu au Théâtre l’Episcène à Avignon le 17 juillet 2021 à 11 h. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.

Texte et interprétation : Frédéric Ghesquière, Baptiste Isaia et Loïg Kervahut

Régie : Nahanaël Docquier

Scénographie et Costumes : François Lefevbre

Genre : Théâtre Masqué

Durée : 1 h 25

 

Le Théâtre Episcène a ouvert ses portes lors du Festival 2018 avec une programmation 100 % belge. Fort de cette première expérience, il ouvre désormais ses portes toute l’année.

Nous sommes dans une petite salle toute noire, l’acteur est déjà sur scène.

Seul sur scène, il est très embêté. Après avoir rêvé pendant des années de jouer du théâtre masqué, après avoir fabriqué lui-même son masque, il n’est finalement pas prêt pour ce spectacle pour lequel il n’a pas eu le temps de répéter suffisamment. Puis, c’est l’histoire de la Commedia dell’Arte qu’il nous raconte, théâtre dont les fondements sont le peuple, la débrouille, la ruse, la subversion, la curiosité... Il nous refait l’histoire de tous les personnages et nous explique comment se construisent les intrigues.

Il interpelle alors les spectateurs (nous ne sommes que dix), nous demande un par un d’où l’on vient, ce qu’on fait dans la vie, si on a des animaux... Il joue avec nous, se joue de nous, c’est très drôle.

Et c’est là qu’il chausse enfin son masque. Masque qui lui donne l’impression qu’un autre s’exprime à travers lui et nous improvise (à partir des informations que nous venons de lui donner) une intrigue dans les règles de l’art de la Commedia dell’Arte : Stéphane vit heureux avec Marie. Lorsqu’il perd son travail par trop grande bonté d’âme, c’est alors que les problèmes commencent. Il perd pied... Les difficultés s’enchaînent, il va les résoudre une par une et  retrouver le bonheur. À travers cette jolie pièce, l’acteur pose un regard décalé sur notre société.

J’ai beaucoup aimé la première moitié du spectacle de cet acteur très drôle et qui incarne totalement ses différents personnages. Bien que l’idée de la seconde partie, tout en improvisation, soit juste ingénieuse, m’a paru trop longue.

Bravo pour la performance scénique, bravo pour la passion communicative, bravo pour l’improvisation. À découvrir !

 

Maren Scapol

Partager cet article
Repost0

commentaires