Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 juillet 2021 4 22 /07 /juillet /2021 09:40

 

Spectacle de la Compagnie Les Zigomatics (79), vu à l’Espace Alya le 20 juillet 2021 à 21 h 10 dans le cadre du Festival OFF d'Avignon.

 

Auteur et Metteur en scène : Ludovic Pitorin

Interprète(s) : Aline Barré, Xavier Pierre, Benjamin Scampini, Ludovic Pitorin

Accompagnement artistique : Fabien Casseau

Musique : Benjamin Scampini

Lumière : Xavier Pierre

Genre : Théâtre

Public : À partir de 12 ans

Durée : 1 h 25

 

L’une des chroniqueuses de Vivantmag a déjà commenté « Manger» en 2014 - leur précédent spectacle - et c’est avec enthousiasme et une vraie envie que je voulais découvrir cette nouvelle création autour d’un thème essentiel, celui de l’urgence climatique. Bien m’en a pris, Ils m’ont offert tout ce que j’aime dans le théâtre.

Sur un grand plateau nu, avec projection vidéo en fond de scène et voix off prophétique, quatre explorateurs de haute montagne recueille un nouveau-né tombé du ciel tel un jésus environnementaliste et vont l’emmener découvrir l’état de notre terre.

Nos quatre comédiens nous embarquent avec le nourrisson pour cinq escales qui mettent en avant l’absurdité et les dérives de notre société, tout en se limitant à nous présenter les faits, sans jamais tomber dans le rôle du donneur de leçon.

Juste pour vous donner une idée, nous commençons par l’épreuve de patinage des jeux olympiques, qui se déroulent sur la banquise, présenté par un commentateur sportif aux petits oignons et ponctué par le tonique gimmick « Tout est sous contrôle » d’un représentant de l’organisation. Tout y est. C’est drôle, inattendue, émouvant et intelligent.

La mise en scène déborde d’inventivité, pleine de trouvailles et d’effets, nous surprenant presque à chaque scène. Comme celle en Amazonie, avec le propriétaire brésilien qui met le feu à la forêt pour y élever ses steaks sur pattes, et où la vidéo et les effets spéciaux viennent compléter habilement et sans cannibaliser l’excellent jeu des comédiens, qui se donnent à fond dans l’exercice.

Ludovic Pittorin sait traiter de ces sujets brûlants et complexes – le réchauffement, la déforestation, la biodiversité, la consommation, l’eau ou l‘inertie des politiques - avec humour, pertinence et impertinence, jouant avec toutes les possibilités du théâtre et permettant de sensibiliser le plus grand nombre.

Ils proposent dans un final survolté, la fameuse fresque où l’on replace l’univers sur un calendrier annuel : le big bang aurait lieu le premier janvier et nous serions en ce moment même, le trente-et-un décembre à minuit. L’homme serait apparu le 31 décembre à 23 h 59 et, en un battement de cil, a fait basculer les équilibres fondamentaux. L’accélération de la destruction de notre planète dans ces derniers instants est vertigineuse.

C’est le type de spectacle qui me touche à tous les endroits : par les propos et le sujet qu’il présente, par la richesse des formes artistiques qu’il propose – musique, théâtre, chanson, mime, vidéo - et par l’univers drôlatique et loufoque qui l’accompagne.

Sur un sujet pareil, c’est un vrai exploit.

À recommander pour vos prochaines programmations ! 

 

Éric Jalabert 

Partager cet article
Repost0

commentaires