Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

30 juillet 2021 5 30 /07 /juillet /2021 07:33
Des Oiseaux dans la Glu
Des Oiseaux dans la Glu

Spectacle de la Compagnie Théâtre de l’Esquiff (79), vu à La Présence Pasteur à Avignon le 28 juillet 2021 à 17 h 30. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Mise en scène : Hélène Arnaud 

Interprètes : Fabien Casseau, Sylvie Peteilh, Fabien Lemaire

Genre : Théâtre

Public : à partir de 13 ans

Durée : 1 h 10

 

Après avoir bu un verre dans la très agréable cour de la Présence Pasteur, nous nous regroupons au portail pour faire ensemble une centaine de mètres et passer par l’entrée des artistes et rentrer par l’arrière de l’établissement. Nous entrons dans le bâtiment, escaliers, corridors, salles de classes, cela rappelle de lointains souvenirs... Et au bout du couloir, on nous attend dans une petite salle, aménagée en salle de spectacle avec de tout petits gradins en bois, 20 places à peine. Ça tombe bien, nous ne sommes pas nombreux en cette fin de festival.

Sur la scène, deux comédiens, elle et lui, un musicien entouré de ses instruments.

Des oiseaux dans la glu, ben oui, c’est nous, et à voir le spectacle, on n’est pas près de nous en sortir...

Une dizaine d’histoires de couple. Les tableaux s’enchaînent. Amour heureux, amour malheureux. Amour tendre, amour violent. Amour naissant, amour mourant. Amour tout court ?

L’interprétation tout en finesse passe par des standards, des clichés, nos représentations collectives. Avec beaucoup d’humour, de la tendresse et parfois plein de violence ou en inversant les rôles, les comédiens nous touchent, cela résonne en nous, que nous ayons 25, 50 ou alors 75 ans.

La pièce est rythmée par la musique : guitare électrique, saxos, perçus, contrebasse et saupoudré de quelques beaux chants puissants qui renfoncent encore le message. Quel message ? Je crois qu’il est à chacun de nous à le trouver. Allez-y sans hésitation et vous trouverez le vôtre !

Spectacle à tarif libre, chacun donne en sortant la somme qu’il considère juste pour cette prestation en fonction de ses moyens.

 

Maren Scapol

Partager cet article
Repost0

commentaires