Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

6 juillet 2021 2 06 /07 /juillet /2021 23:54

 

Spectacle de la Compagnie Mata Malam (33), vu au Théâtre des vents à Avignon le 6 juillet 2021 à 11h20 (en avant-première) dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Texte et interprétation : Valentine Cohen

Mise en scène : Mercedes Sandz

Vidéo : Erwin Chamard

Public : tout public

Genre : Théâtre

Durée : 1h10

 

Premier spectacle de cette édition 2021 du Off d’Avignon. Un rendez-vous très attendu par beaucoup de professionnels après l’annulation de 2020. Une ouverture un peu sous pression, mais en même temps pleine d’attentes. Pour ma part, je pense que nous allons partager une excellente édition et ce premier spectacle au titre intrigant a donné le ton.

Une longue séquence vidéo d’ouverture projetée en fond de scène sur un tissu blanc nous rappelle les catastrophes écologiques, le feu atomique et toutes les innombrables plaies que nous faisons subir à notre petite planète et aux êtres qui la peuplent.

Le sujet est planté : « Notre maison est en flamme ».

Sur les mots de Greta Thunberg, une forme bouge sur scène, une naissance chaotique, cornue, un brin effrayante, donnant vie à une créature graphitée de signe tribaux à même le corps : c’est la femme-Moïse, naît de l’eau, de la terre et du feu, qui se met à nu et qui nous crache les folies de notre civilisation. Elle cherche la loi racine, qui nous porte et nous fait vivre heureux.

« Le monde est incontinent » et Valentine Cohen nous le dit avec fureur, provocation, et parfois avec humour. Le sujet est vaste : les bases du monde patriarcal qui nous porte, le mythe du paraître ou les objectifs de l’économie libérale qui nous harcèle… Cela pourrait paraître être indigeste, mais ça ne l’est pas.

Car elle transforme sa colère en action, en images, en matière, en mots, et nous offre l'occasion de "frotter nos pensées les uns aux autres", et cela fait une belle friction d'émotions, portée par une mise en scène lumineuse.

Elle chante et elle danse aussi, offrant pour clôturer ce spectacle, l'image envoûtante d'un derviche tourneur, nous parlant de la nouvelle constitution en Équateur qui a su placer en tête de ses priorités la protection de la diversité et de la nature.

Un spectacle complet, riche et plein d'intensité, qui a su trouver une façon poétique d'aborder cette urgence écologique, sans donner de leçon, et pourtant porteur d'espérance. Sur un sujet si pressant.

La seule interrogation : pourquoi ce titre?

À découvrir.

 

Eric Jalabert

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires