Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2021 7 25 /07 /juillet /2021 09:30
Goodbye Wall Street
Spectacle de et avec Fouad REEVES, vu au Palace, le 20 juillet 2021 à 16 h 40, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Mise en scène : Dominique Coubes   

Écriture et interprétation : Fouad Reeves

Genre : seul en scène  

Public :  tout public

Durée : 1 h

 

On pourrait penser que c’est la crise mondiale qui a poussé Fouad Reeves à tout plaquer après plus de 15 ans de trading, mais ce n’est pas le cas. C’est en 2015 qu’il a décidé de tout plaquer pour vivre un rêve d’enfant : devenir comédien. Il a ensuite créé ce spectacle autobiographique en 2017. 

En costume trois pièces, Fouad Reeves fait son entrée dans une salle déjà surchauffée, car la climatisation a rendu l’âme. Un climatiseur mobile placé dans un coin de l’espace scénique sera d’un piètre secours, et Fouad finira sa prestation totalement « liquéfié » !

Il a ainsi assuré le show pendant plus d’une heure, sans temps mort. Probable que ses qualités de sportif  (il a exercé la boxe, le rugby au niveau fédéral et continue manifestement à faire du sport vu la pêche qu’il a) lui confèrent une endurance utile contre l’adversité.

Il nous explique qu’il est un peu stressé, il est venu annoncer à son père qu’il abandonne sa carrière de trader international pour entamer une carrière d’artiste. C’est alors le prétexte à nous parler de son parcours…

Rien ne semblait prédisposer Fouad né dans une ZUP lyonnaise (décidément la région Rhône Alpes donne à la France nombre d’humoristes talentueux), d’un père algérien et d’une mère française, à embrasser une carrière dans la finance. Encore que si l’on est bon élève, travailleur et soutenu par sa famille, rien ne s’y oppose me semble-t-il. Il a rencontré le théâtre alors qu’il était collégien, passion qu’il gardera ancrée en lui.

C’est ainsi que défilent (sous nos yeux ébahis, dirais-je) tous les individus qui ont compté dans sa vie : de son prof de théâtre (et son assistant), son coach de rugby, son autre grande passion, à celui qui l’a embauché à l’issue de sa formation, etc. Quatorze personnages, hommes, femmes, hauts en couleurs, qui ont contribué à bâtir celui qu’il est devenu. Jusqu’à l’interprétation de son père, dont il appréhendait la réaction à l’annonce de sa décision, mais qui s’avèrera finalement très compréhensif et sage. L’important dans la vie est de faire ce qui nous rend heureux. Émouvant.

L’écriture est maitrisée, les vannes très drôles, à l’occasion peut-être un peu scabreuses. Fouad n’économise pas son énergie. Il chante, danse, fait des claquettes, bref possède de nombreuses qualités, que nous espérons retrouver dans des registres autres que le spectacle d’humour, voire dans son registre théâtral personnel, puisque l’écriture fait aussi partie de ses passions.

Bravo en tout cas pour cette excellente prestation, servie dans des conditions redoutables, qui m’a remplie de bonne humeur pour la soirée !

 

Cathy de Toledo

Partager cet article
Repost0

commentaires