Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

19 juillet 2021 1 19 /07 /juillet /2021 17:03
Interprète
Interprète

Spectacle de la Compagnie Cheptel Aleikoum (41) vu à L’Occitanie fait son Cirque à Avignon le 18 juillet 2021 à 15 h 10. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Création collective

Conception et interprétation : Maxime Mestre

Genre : Cirque

Agencement : Michel Cerda

Public : tout public

Durée : 1 h 10

 

L’espace de L’Occitanie fait son Cirque nous emporte dans l’univers circassien avec ses deux grands chapiteaux. On peut se restaurer à la buvette, se rafraichir à l’ombre sous les arbres pour déguster l’ambiance en attendant que l’heure du spectacle arrive.

C’est l’heure. On nous appelle à l’entrée du chapiteau. Quel accueil chaleureux avec distribution de gel hydroalcoolique, d’assiettes en carton en guise d’éventail, aspersion d’eau pour nous rafraichir et même des gourdes d’eau glacée réutilisables.

Nous entrons dans le chapiteau et arrivons par le haut des gradins pour nous installer sur de grandes marches en bois. Sur la piste noire en bois, une corde dessine le mot « relier ».

L’artiste est déjà là, nous accueille très simplement, nous explique l’histoire de la création du spectacle. Et nous prévient qu’il y a une scène de « nu ». Nous votons pour accepter ou non cette surprise, bonne pour certains, mauvaise pour d’autres. Qu’est-ce que la nudité ? Pourquoi être gêné ? Naît-on garçon ou le devient-on ?

Pendant que l’artiste se prépare, petite séquence philo : Que veux-tu de la vie ? Question à laquelle répondent les autres artistes du collectif via une bande son.

La représentation commence par ce fameux nu avec un effeuillage réalisé par les spectateurs, mais à distance. Nous sommes sollicités pendant toute la première partie du spectacle, participons à un numéro de confiance totale à de parfaits inconnus. « Et si tu n’existais pas ... » L’artiste nous chante pour que surtout, nous ne lâchons pas la corde à laquelle il est accroché.

Tout en poursuivant le spectacle, l’artiste transforme progressivement la piste, crée un écran sur lequel seront affichés des consignes aux spectateurs qui vont guider un bel exercice d’improvisation, de danse, de chant, d’expression corporelle.

Le numéro de corde volante « escarpolette » est une réelle performance, d’autant plus qu’il doit faire plus de 30° sous le chapiteau …. Tout – ou presque – est accompagné de musiques. L’enchaînement d’effets techniques ôte un peu la poésie toute en tendresse du début de spectacle.

Il y a aussi beaucoup de très jolis jeux de mots, sémantiquement et circassiennement.

Entre la philosophie, le rêve, la poésie, le militantisme, le suicide, l’humour, le chant, c’est un spectacle on ne peut plus complet.

 

Maren Scapol

Partager cet article
Repost0

commentaires