Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

17 juillet 2021 6 17 /07 /juillet /2021 14:59
L'idiot
L'idiot

Spectacle de la Compagnie Thomas Le Douarec (75), vu au théâtre des Lucioles le vendredi 16 juillet à 12 h 30 dans le cadre du Festival Off d'Avignon du 7 au 31 juillet 2021.

 

Mise en scène : Thomas Le Douarec

Interprétation : Stanislas Siwiorek, Caroline Devismes, Esther Comar, Emmanuel Rehbinder, Fabrice Scott, Philippe Lebas, Sophie Tellier, Brunot Paviot, Margaux Heller et Vojka Linard

Genre : Théâtre classique

Public : tout public

Durée : 2 h 28

 

Un chef-d’œuvre de la littérature russe adapté de façon remarquable.

Le jeune prince Mychkine retourne en Russie, son pays natal, après une longue convalescence en Suisse. Il souffre  d'épilepsie, possède une confiance illimitée envers autrui, se sent envahi d'un amour immense pour l'humanité et sa bonté va jusqu’à la sainteté. Il ne peut être qu'idiot, au regard de la bonne société russe, cupide et hypocrite qui pourtant l'accueillera comme un être à part, mais intéressant à observer. Celui que l'on nomme l'idiot va susciter chez tous ceux qu'il rencontrera des interrogations, révélant les caractères passionnels d’une société en pleine décadence. Mêlé par hasard à un projet de mariage d’une jeune femme très belle, aux nombreux soupirants, mais dont le seul amant est un vieux général, Mychkine va découvrir le sentiment amoureux et son corollaire dépit. Les multiples rebondissements aboutiront à une tragédie dont notre héros se sentira seul fautif.

Le metteur en scène a su épurer ce roman de 1000 pages de sa complexité et ne garder que la thématique de l'ouvrage : la confrontation entre deux mondes. Régal absolu, brillante interprétation de tous les comédiens, et une mention spéciale pour le rôle-titre : ce comédien nous a souvent touché, fait rire parfois, tant il est naturel de gentillesse, désarmant de sincérité face à ces hommes et femmes corrompus par l'argent et le pouvoir qui causeront sa perte. Les 2 h 28 de spectacle ne se ressentent pas, tant l'interprétation est vivante et de qualité.

 

Evelyne Karam

Partager cet article
Repost0

commentaires