Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

29 juillet 2021 4 29 /07 /juillet /2021 19:59

 

Spectacle des Productions du petit vélo / Aviscène (95) vu à la Factory 3 - Chapelle des Antonins - le 28 juillet 2021 à 11 h 20. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon. Jusqu’au 31 juillet 2021.  

 

Auteur et interprète : Yvon Martin 

Scénographe : Citronelle Dufay / Moustik 

Regard extérieur : Michel Scotto 

Genre : seul en scène 

Public : Tout public  

Durée : 1 h 15

 

J’étais présent à la remise du prix Tournesol le 25 juillet, qui met en avant les spectacles du OFF d’Avignon traitant de l’écologie et de l’environnement, sujet qui me semble d’une priorité absolue. Ce spectacle a été le gagnant du prix Environnement et cela a attisé ma curiosité.

Sur une scène très sobre, Alexandre nous accueille à la cérémonie d’humusation de son père, né en 2000. Nous sommes en 2080 et en 2080, on n’enterre plus les gens. En 2080, on rend les corps à la terre pour l’enrichir et en faire de l’humus.  

Celui-ci va nous raconter sa saga familiale, comme fil conducteur à la transition écologique globale nécessaire pour sortir du merdier dans lequel nous étions en 2020. Car souvenons-nous, en 2020, ça n’était pas ringard de manger des fraises en hiver, ni de voyager aux Baléares pour un week-end au soleil !

Il trace ainsi le parcours de son grand-père, Léonard, climatologue et tirant déjà les sonnettes d’alarme avant 2000. Mais aussi de son père qui a appris à agir et à réfléchir ensemble à travers ses expériences Zadistes, puis qui, élu maire de son village, a pu appliquer une démocratie participative avec tous à travers les conseils citoyens. Ils ont ainsi pu construire un village de transition, qui a été plus résilient que les autres lorsqu’en 2036 est intervenu le grand black out, une semaine sans électricité. Car il ne faut pas se leurrer, il va y avoir des changements et il faudra bien s’adapter et même improviser.

Et Yvon Martin, auteur et interprète, ne les contourne pas. Il aborde ainsi les questions que nous nous posons déjà aujourd’hui – l’alimentation, l’énergie, la population, la décroissance, le climat, la démocratie -, en les plaçant dans un passé révolu avec des solutions et des outils que nous avons déjà en main :  l’organisation du pouvoir, la mutualisation, la participation de chacun aux décisions politiques, le réemploi, l’accueil des réfugiés climatiques, la culture du partage et tant d’autres outils qui prennent vie à travers son récit. C’est très documenté et très riche.

J’y ai appris au passage que ma belle ville d’Avignon était à 3 % d’autosuffisance alimentaire et que la ville la plus avancée dans le domaine était Pau, avec 8 %. Il y a encore du travail. Mais, ce que nous raconte ce spectacle nous permet de rester conscient et optimiste.

Les différents personnages mériteraient d’être davantage travaillés. Ils manquaient pour moi parfois de consistance et apporteraient ainsi une plus grande fluidité dans cette histoire. Mais, c’est avant tout le récit vers un avenir heureux et non vers les dystopies que l’on nous sert le plus souvent qui font le grand intérêt de ce spectacle. 

 À découvrir et faire partager partout, car la forme très légère peut s’adapter même en dehors des théâtres...

 

Eric Jalabert 

Partager cet article
Repost0

commentaires