Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2021 7 25 /07 /juillet /2021 10:30

Spectacle produit par Le Bijou (31), vu à l’Arrache-Cœur le 22 juillet 2021 à 17 h 30 dans le cadre du Festival OFF d'Avignon. Jusqu’au 24 juillet uniquement.

Mise en scène : Matthieu Mailhé

Auteur et Interprète(s) : Matthieu Mailhé, Gaspard Moison

Genre : spectacle musical

Public : Tout Public à partir de 10 ans

Durée : 1 h 05

 

Un spectacle de reprises musicales avec un duo de faussaires qui écrivent de fausses-vraies chansons. Un travail de falsification très pointu qui permet de sortir des habituelles reprises ou imitations.

Accueilli par une bande son qui n’en finit pas de disserter de façon très délirante et quelque peu moqueuse sur le gel et les gestes barrières, le duo maquillé façon Rapetou m’a beaucoup amusé.

Le propos est simple : ils réécrivent et composent les chansons de grands artistes français (Brel, Renaud, Montand, Brassens, Aznavour… mais aussi Philippe Katerine, M ou Akhenaton) en reprenant les thèmes, les rythmes et tout le champ lexical de ces stars de la chanson. Mathieu Mailhé est également un bon imitateur et cela vient compléter leur dispositif au point que l’on pourrait s’y tromper.

Ils font participer un public encore assez présent dans la salle après le 21 juillet, entrecoupant leurs chansons de commentaires sur l’intérêt d’écouter les paroles et de jeux. C’est rythmé, original et bon enfant tout en étant un peu piquant.

Une bonne façon de présenter un aperçu de la chanson française, avec ses tics et ses caricatures et de découvrir le travail d’imitation dont je ne suis pourtant pas forcément adepte.

La belle complicité existant entre les deux comparses apporte la bonne énergie nécessaire à ce type d’exercice.

Un spectacle à découvrir pour renouveler le genre ! 

La faussaire ne se joue plus sur Avignon, mais Mathieu Mailhé joue jusqu’à la fin du festival avec The Band from New York (chroniqué ici)

 

Éric Jalabert

Partager cet article
Repost0

commentaires