Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 juillet 2021 2 20 /07 /juillet /2021 14:46
Les Mars Brothers

Spectacle de la compagnie Le Kollectif Singulier (80), vu au Hangar de la Scierie, le 17 juillet 2021 à 15 h 45, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Metteur en scène : Kollectif Singulier

Auteur : Karin Serres

Interprètes : Ludovic Darras, Olivier Sellier, Mickael Troivaux

Genre : Pluridisciplinaire

Public : Tout public

Durée : 55 minutes

 

Sur la scène de la Scierie, trois frères, Thomas, Youri et Patrick, nous entraînent dans leur imaginaire afin de nous emmener avec l’un deux sur la planète Mars.

Qui n’a jamais eu une étrange fascination pour l’espace et les planètes qui nous entourent ? Ce spectacle nous y emmène en proposant une expérience sensorielle qui mêle image, son, vibrations ; elle nous emporte dans la peau du spationaute Youri partant à la découverte de Mars. De la conférence de presse qui annonce l’aventure au premier pas de l’homme sur la planète rouge, en passant par l’entraînement suivi pour habituer le corps à ce qu’il va subir, nous sommes emportées par l’expérience ; le suspense de la découverte aboutit sur une magnifique scène d’une grande beauté visuelle

Une mise en scène très ingénieuse alimente cette expérience. Chaque élément de décor sur la scène est mobile. Une caméra projette ce qu’elle filme directement en fond de scène et permet par des superpositions de tromper le cerveau et de mettre en scène des expériences dangereuses que le comédien ne pourrait pas forcément réaliser lui-même (comme six minutes en apnée).

Il y a également une utilisation de fumigènes et d'accessoires très simples, mais faciles à intégrer dans l’univers (ceux-ci servent à définir des zones dans les différents lieux, les couleurs créent une atmosphère). Ces utilisations permettent de créer des plans de différentes tailles, donnant à voir des visuels très cinématographiques.

Enfin, une bonne petite dose d’humour agrémente cette belle mise en scène, avec quelques références de pop-culture et du comique de situation. Les dialogues sont bien écrits, et les personnages évoluent notamment sur la musique, à l'aide de chorégraphies dans l'espace.

Un spectacle qui mêle les arts, nous offrant à voir du théâtre, du cinéma, des arts plastiques et à entendre de la musique (l’arrivée sur Mars est accompagnée par un extrait des Planètes de Gustav Holst, qui rend ce moment encore plus épique).

Une expérience à voir pour ceux qui ont la tête dans les étoiles !

 

Gabriette

Partager cet article
Repost0

commentaires