Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2021 6 31 /07 /juillet /2021 21:33

 

Spectacle de la compagnie Prisma Teatro (75), vu dans la Salle carrée de la Condition des Soies à Avignon, le 29 juillet 2021 à 16h30, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 10 au 31 juillet.

Auteur : D’après Aristophane

Metteur en scène : Carlo Bosso

Interprètes : Anthony Bechtatou, Giacomo Bisceglie, Valentin Draghi, Estelle Gaglio-Mastorakis, Clément Joubert, Zelia Pelacani, Valerio Zaina

Genre : Théâtre musical

Type de public : Tout public

Durée : 1h15

Deux êtres humains, à la recherche d’un endroit sans crise et sans corruption, décident de fonder avec l’aide de l’ancien roi de Thrace transformé en huppe une ville dans les nuages, Coucouland, la cité des oiseaux.

Les Oiseaux est une pièce d’Aristophane que je ne connaissais pas et que j’ai découverte avec intérêt dans ce spectacle. L’auteur y parle de son époque, des malheurs qu’il observe à Athènes et qui régissent le monde des hommes. Pourtant, ce ne sont plus tout à fait les mêmes problèmes qui persistent aujourd’hui, d’où l’intérêt et le choix de Carlo Bosso d’adapter et de moderniser la pièce. Ici, les hommes fuient la pandémie, la crise, le terrorisme etc. Le langage aussi est mis au goût du jour, les deux personnages principaux Pisthetairos et Evelpidès deviennent Troupeau et Utopie, la ville Coucou-les-Nuées devient Coucouland, etc.

Le décor est très simple, le metteur en scène a simplement choisi d’installer un rideau blanc en fond de scène, qui permet les entrées et sorties des personnages, en plus des portes situées sur les côtés de la salle. La mise en scène repose notamment sur les costumes, qui sont très colorés, et le dynamisme des comédiens. C’est presque une comédie musicale que nous avons devant nos yeux ; la plupart des mouvements sont chorégraphiés, évoquant très bien les oiseaux et leur donnant une belle fluidité céleste. Ceux-ci performent aussi une danse sur la musique du Lac des Cygnes de Tchaïkowski, qui m’a beaucoup émue. Quant aux chansons, ce sont souvent des chansons modernes mais intégrées à l’histoire, comme Envole Moi ou Volare.

Cette mise en scène est portée par des comédiens qui sont tous très bons, dynamiques et qui nous présentent différents personnages tous plus atypiques les uns que les autres, qu’ils interprètent à merveille, nous faisant rire, parfois aux éclats. Certains personnages récitent beaucoup de dialogues en chœur, ce qui n’est pas tâche facile, et leurs intonations s’accordent parfaitement, créant presque une musique parlée que j’ai fortement appréciée.

La compagnie Prisma Teatro dépoussière cette comédie antique grecque et en tire un spectacle de qualité, nous faisant passer à travers une ribambelle d’émotions et nous emportant dans son univers unique. À voir !

Juliette Lartillot-Auteuil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires