Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 juillet 2021 3 14 /07 /juillet /2021 11:46
Les tracasseries domestiques

Spectacle de la compagnie DFQM Productions (75), vu dans la Salle Molière du théâtre Tremplin à Avignon, le 12 juillet 2021 à 18 h 30, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Metteur en scène : Rémi Chenylle

Interprètes : (en alternance) Alicia Benetuly, Kévin Bernadine, Charlotte Borius, Hanaé Carmant, Klhoé Dominguez, Victor Humeau, Oriane Jemy, Fanny le Gac, Raphaëlle Morin, Miguel Angel Pasquier, Lola Pizzagalli, Camille Simon

Genre : Théâtre

Public : Tout public

Durée : 1 h 15

 

D’après une pièce classique écrite par Carlo Goldoni, ce spectacle propose une mise en scène fraîche et surprenante par l’inversion des genres et le travestissement de tous les comédiens et comédiennes.

Ayant choisi ce spectacle par hasard en feuilletant le programme du Off, nous nous attendions à du théâtre classique ordinaire, quoique l’affiche préfigurait une mise en scène moderne. Le texte et l’intrigue de Goldoni ne nous ont pas surprises et nous ont plutôt ennuyé ; les personnages sont plutôt communs et l’intrigue tourne un peu en rond.

Fort heureusement, nous avons été très agréablement surprises par la mise en scène. En effet, tous les rôles étaient joués par des comédiens et comédiennes du genre opposé. Cette décision nous a été expliqué par les interprètes, que nous avons rencontré à la fin du spectacle et qui nous ont charmé par leur gentillesse et leur luminosité. Pour neuf personnages masculins et trois personnages féminins, la troupe est composée de neuf femmes et trois hommes. Le choix, d’abord stratégique, apporte un nouveau point de vue sur l’œuvre et la modernise. Bien que certains comédiens soient moins à l’aise que d’autres dans le travestissement, chacun apporte une perspective nouvelle à son personnage sans pour autant tomber dans les stéréotypes de genres.

Les costumes apportent un peu de fraicheur à la pièce et rappellent l’adaptation de Romeo et Juliette, de Baz Luhrmann (le comte et son neveu portent des chemises à motifs et des armes à feu à leur ceinture). Les décors sont très épurés, car la mise en scène se concentre sur le texte et les relations entre les personnages. Nous sommes cependant perplexes concernant l’utilisation d’un fond sonore régulier de chants d’oiseaux alors même que les premiers actes se déroulent en intérieur. Nous avons apprécié les autres interventions musicales, qui nous mettaient dans l’ambiance requise pour apprécier les scènes.

Nous avons passé un très agréable moment et ce fut un plaisir de découvrir cette jeune troupe pleine de potentiel !

 

Gabriette

Partager cet article
Repost0

commentaires