Melle Camille Claudel
Melle Camille Claudel

Spectacle de la Compagnie Personae (49), vu au Théâtre Les 3 Raisins à Avignon le 17 juillet 2021 à 13 h. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.

 

De et par : Sylvie Adjedj-Reiffers

Genre : Théâtre contemporain

Public : dès 14 ans 

Durée : 1 h 15

 

Seule sur scène, l’actrice est déjà là quand nous entrons dans la salle. La scène est ouverte, le décor est sobre et surprenant : une chaise, une bassine et deux fils à linge sur lesquels sont épinglées des feuilles.

La pièce nous propose la rencontre avec Camille Claudel sous tous ses aspects : amitié, amour, création, difficultés financières... Elle est basée sur la correspondance entre la sculptrice et des ami(e)s, des journalistes, son grand amour Rodin... Correspondances que l’actrice et auteure de la pièce a reconstituée à partir de ses propres recherches d’archives. Nous découvrons des bouts de vie d’une femme artiste à la fin du XIXe siècle à travers ses joies et ses peines, ses espoirs et déceptions. Une femme vivant hors cadres et codes de son époque.

Les textes sont beaux. Les courriers de Camille Claudel, à tour de rôle, sont récités ou lus par l’interprète. Les lettres reçues sont présentées par une voix off, toujours la même, quel que soit l’auteur de la correspondance. La qualité de l’enregistrement rend l’écoute parfois difficile.

J’ai trouvé le jeu de l’actrice trop uniforme et pas assez dynamique. J’aurais aimé qu’elle incarne plus la couleur émotionnelle de chaque lettre. J’aurais peut-être apprécié de voir le rapport de Camille Claudel à la sculpture plus directement que par le jeu de la bassine d’argile.

J’ai passé un bon moment et il ne manquait pas grand-chose pour qu’il devienne très bon. Pièce à découvrir pour les amateurs de mots et d’histoires de vie.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil