Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 juillet 2021 1 26 /07 /juillet /2021 15:55
Mr. Moon

Spectacle de la Compagnie Moon cabaret (Pays-Bas), vu au Hangar de la Scierie, le 23 juillet 2021 à 19 h 45, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Mise en scène : Eva Schumacher

Interprètes : Laurien Schreuder, Osito Moro Von Ropi, Nora Tinholt, Joséphine Terme, Cynthia Martinez, Alan Gunga Purves, Arno Bakker, Alberto Pérez, Charly Porcelaine

Genre : Pluridisciplinaire

Type de public : Tout public

Durée : 55 minutes

 

Sur la scène du Hangar de la Scierie, neuf artistes nous entraînent dans leur monde étrange, mêlant à merveille la musique, le chant, la danse pour un voyage fascinant.

Avant même le commencement du spectacle, pendant que nous sommes dehors, un joueur de tuba nous accueille et nous fait patienter en jouant un morceau. Alors que nous entrons dans le hangar, nous rencontrons sur notre chemin un percussionniste qui nous suit du regard ; nous pénétrons dans la salle et les artistes, perchés sur le décor, assis, nous observent (certains engagent quelques gestes pour mettre le public à l’aise). Ils arborent un maquillage particulier, qui annonce déjà l’univers dans lequel nous venons de nous engouffrer.

Il est d’abord un peu difficile de rentrer dans le spectacle, car l’on ne sait jamais trop quand les numéros commencent (les comédiens discutent ensemble, semblent parfois confus, et tout cela donne une impression de non-préparation sans doute assumée), mais tous les numéros valent l’attente.

Ces numéros sont variés. Il y a du chant : une grande femme juchée sur de hauts talons (qui amplifient l’impression d’une géante) entre, et une sensation de rêve commence à flotter ; elle chante avec une voix et une technique opératique et nous emporte. Mr. Moon, lui aussi possédant une belle voix (il me semble de baryton), lui succède. Il y a entre eux un numéro de scie musicale, mais également par la suite un numéro de danse entre deux femmes et des peluches de lunes blanche et noire, qu’elles enfilent à tour de rôle sur la tête, ou un petit numéro de contorsionniste. Tous les numéros sont réalisés sur de la musique jouée par les artistes en live, qui maîtrisent plusieurs instruments (entre autres deux trombones, deux guitaristes, un tuba, des percussions, une clarinette).

Mr. Moon est un spectacle très onirique ; le thème de la nuit revient à plusieurs reprises, notamment dans le nom du spectacle et la danse entre les deux lunes. On ressort de la salle en ayant l’impression d’avoir rêvé ; je pense que pour pleinement apprécier la beauté de leur art, il ne faut pas essayer de le comprendre, il faut le vivre.

 

Juliette Lartillot-Auteuil

Partager cet article
Repost0

commentaires