Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

27 juillet 2021 2 27 /07 /juillet /2021 18:18
source site En scène productions

source site En scène productions

Spectacle de la Compagnie L’Atelier continue (75), vu au théâtre des Brunes, le 22 juillet 2021 à 9 h 50. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon, du 7 au 31 juillet. 

 

Texte et mise en scène : Emanuelle Erambert

Collaboration artistique : Arthur Dupuy (musique)

Interprètes : Tiph Courau, Garance Dupuy et Arthur Dupuy

Genre : théâtre musical   

Public : à partir de 5 ans

Durée : 55 min

 

Depuis que la pierre musicale a été volée, le village d’Elgor est plongé dans le désespoir et la cacophonie. Nous partons à sa recherche en compagnie de Nacé. Au cours de son périple, elle va rencontrer d’étranges créatures. Un voyage écologique et initiatique tout en couleurs et chansons.  

À la suite d’un petit problème technique, l’entrée en salle se fait avec un léger retard, mais les enfants sont restés calmes. Dès qu’ils sont installés, ils répondent avec enthousiasme aux sollicitations de la comédienne qui accueille le public, qui leur demande s’ils connaissent les sept couleurs de l’arc-en-ciel… Certains sont très calés !

Les nombreux éléments de décor, d’influence marine, sont un peu à l’étroit sur la scène du théâtre des Brunes. Des images de poissons et autres animaux marins sont pendues au plafond. Le musicien est installé sur scène à cour, avec tout le matériel et les instruments qu’il va utiliser pour accompagner en direct le spectacle.

C’est Silia, la sirène qui chante faux, qui a volé la pierre musicale. La jeune et téméraire Nacé décide de partir à sa recherche. La tâche sera plus compliquée que prévu, car elle apprend bien vite que la pierre a été cassée en sept morceaux, tous dispersés, qu’elle va devoir tous récupérer sinon la pierre ne sera pas efficace. Le voyage va l’emmener bien loin, jusqu’au pôle nord, puis dans les îles.

Elle va affronter bien des périls et rencontrer de nombreux animaux différents hauts en couleur, chacun d’une couleur de l’arc-en-ciel, reflet de la pierre qu’il détient… L’hippo swing violet, le saxo phoque vert, le poisson disco jaune, le requin rap orange, etc.  Chacun a retrouvé la joie de vivre et l’envie de chanter et danser lorsqu’il a récupéré ce morceau de pierre. Mais tous acceptent malgré tout de le lui rendre.

Les deux comédiennes et le musicien incarnent tous les rôles, avec changement de costumes à vue, et chansons et chorégraphies « assorties ». Le musicien s’accompagne et créé les musiques en direct en s’aidant d’un looper. 

L’Atelier Continue propose un spectacle très dynamique, sans temps morts, coloré, très entraînant, pour la plus grande joie des enfants et des parents !

Bien sûr, la thématique marine suscite la rencontre avec les phoques sur la banquise en « dégel », avec les poissons et baleines qui s’étouffent avec les plastiques, et permet d’aborder de manière modérément ostentatoire la thématique d’actualité du réchauffement climatique et de la sauvegarde écologique...

À recommander sans hésitation pour une sortie familiale ! 

 

Cathy de Toledo

Partager cet article
Repost0

commentaires