Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

24 juillet 2021 6 24 /07 /juillet /2021 11:12
Crédit : Arthur Péquin

Crédit : Arthur Péquin

No Way, Veronica

Spectacle de la Compagnie La Spirale (57), vu au théâtre 11 à Avignon le 14 juillet 2021 à 15 h 15. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.

Auteur : Armando Llamas

Metteur en scène : Jean Boillot

Interprètes : Isabelle Ronayette, Jean-Christophe Quenon, Philippe Lardaud, Hervé Rigaud

Création musicale : David Jisse

Lumières : Ivan Mathis

Sonographie : Christophe Hauser

Costumes : Pauline Pô

Régie générale : Perceval Sanchez

Durée : 1 h 10

Genre : Théâtre musical

Public : à partir de 12 ans.

No way Véronica ! Pas moyen, pas possible, pas négociable : la vamp Veronica ne pénétrera pas la base scientifique subantarctique, peuplée de mâles grégaires virilistes. Quoiqu’il en faut plus pour décourager la bête, qui emploiera le temps de la représentation à chercher par tous les moyens à s'immiscer dans le masculin gynécée...

Empruntant aux genres de l'horreur, de l'érotisme et du fantastique, cette parodie de The Thing s'ingénue à travestir nos freudiens désirs en situations cocasses. À travers cette femme face à des hommes, ce sont des archétypes de genre qui se confrontent et se fantasment mutuellement : la féminité castratrice et délurée, assoiffée de sexe, contre une virilité guerrière, punitive et phallocentrée. No way Veronica, une démonstration sociologique sur la guerre des genres ?

Pas que. Une comédie, avant tout, dont l'humour est fondé sur le travestissement. Celui des quatre comédiens et comédiennes, incarnant tour à tour femme et hommes en dépit de leur genre sans lésiner sur les représentations exacerbées. Celui de Véronica, se glissant dans mille peaux pour montrer patte blanche de panthère des neiges et duper ses désirés détracteurs (Véronica peut tout être, alors, méfiez-vous des ardeurs de votre chien). Le jeu des métamorphoses de costumes et de voix, accompagné du beau travail de composition sonore de David Jisse, est mené au cordeau. Mais c'est sans doute au niveau des représentations du genre que le travestissement agit avec le plus d'intelligence. Le stéréotype des femmes multiples prisonnières et protégées par le gynécée des attaques du mâle guerrier, est ici renversé. C'est ici l'hermine qui traque les ours jusque dans leur tanière, les harcèle, les désire, les fait bientôt céder.

Au feu la banquise ! No Way Veronica nous emporte dans une performance résolument queer, drag, rock et délicieusement subversive.

Mathieu Flamens

Partager cet article
Repost0

commentaires