Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 juillet 2021 4 22 /07 /juillet /2021 19:44
Source catalogue du Off 2021

Source catalogue du Off 2021

Spectacle de la Compagnie ELEE (78), vu au Théâtre des Barriques à Avignon, le 19 juillet 2021 à 11 h. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet. 

 

Auteur : Carlo Collodi

Mise en scène : Alexandre Tourneur  

Interprète(s) en alternance :  Clotilde Daniault, Charlotte Fabre, Mathilde Puget et Alexandre Tourneur

Costumière :  Anne Ruault

Masques :  Marie Muyard

Genre : Comédie rocambolesque

Public : à partir de 4 ans

Durée : 1 h

 

Pour mon premier spectacle sur cette édition tant attendue du Festival Avignon Off 2021, j’ai choisi un jeune public, plutôt classique, qui relate l’histoire du pantin de bois Pinocchio qui deviendra peut-être un vrai petit garçon, si les enfants le décident…

L’espace scénique de la petite salle des Barriques est largement occupé par une sorte de baraque de foire en bois, dotée de pendillons, prolongée de chaque côté par un genre de « parapet ». Une grosse malle est installée. Les comédiens évoluent dans et autour de cette installation.

Alexandre Tourneur, en Mr Loyal, nous rappelle comment le vieux Gepetto, sculpteur sur bois, a créé une marionnette à partir d’un morceau de bois doué de la parole. N’ayant pas d’enfant, il souhaiterait qu’elle devienne un vrai petit garçon. La fée bleue donne vie à la marionnette, mais lui propose un marché. Pinocchio ne deviendra un vrai petit garçon que s’il s’en montre digne. Malgré les conseils du grillon, Pinocchio n’en fait qu’à sa tête et va affronter bien des situations périlleuses…

Le comédien fait appel à diverses techniques de marionnettes - à fils de différentes tailles, à main, d’ombres -, à l’utilisation de masques et de déguisements, pour incarner tous les personnages autres que Pinocchio (incarné par une jeune fille), de Gepetto à  Stromboli, en passant par la Fée Bleue (bienveillante, mais pas très jolie !). Quelques tours de magie viennent agrémenter ses différentes interventions pour le grand plaisir des nombreux enfants présents !

L’histoire reste fidèle et tous les personnages sont bien présents, même si je me suis interrogée sur le fait que Gepetto puis Pinocchio avaient été avalés par … un requin !

Vérification faite, il s’agissait bien d’une baleine, comme dans mon souvenir… Peut-être une baleine aurait-elle été trop grosse pour le castelet ? 

C'est finalement un agréable spectacle divertissant, mené tambour battant par deux comédiens dynamiques.

 

Cathy de Toledo

Partager cet article
Repost0

commentaires