Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 juillet 2021 2 20 /07 /juillet /2021 08:42
Sabotage
Photo trouvée sur le Facebook de la compagnie

Spectacle de la compagnie Once a Poney Time (75), vu au Théâtre de la Tache d’Encre à Avignon, le 16 juillet 2021 à 20h00, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 10 au 31 juillet.

 

Interprètes : (en alternance) Jennifer Legros, Victor Jamet, Lucas Krief, Nicolas Puechmaille, David Ravel, Elhadaoui Ali Soilihi, Lucas Prost

Genre : Improvisation

Type de public : Tout public

Durée : 1 h

 

Nathan et ses amis trouvent, en rangeant le grenier, un étrange jeu de société nommé « Sabotage ». À peine ont-ils ouvert la boîte qu’ils se retrouvent enfermés ; pour retrouver leur liberté, ils doivent accomplir des actions tout en improvisant une histoire.

En entrant dans la salle, nous trouvons sur notre siège un petit carton blanc. Chaque membre du public doit écrire dessus une action à réaliser, comme « boire un café », ou « chevaucher une licorne ». Ces actions, que l’on donne ensuite au maître du jeu, sont le point de départ de chaque improvisation et guident la trame de l’histoire : chaque personnage (ils sont au nombre de quatre) tire au début du spectacle une carte et a pour objectif d’effectuer cette action, qui doit être intégrée dans l’histoire (pour notre représentation, ce fut « lancer un ballon », « boire de l’huile », « casser une horloge » et « embrasser une fée »). À chaque fois que l’un des personnages doit effectuer son action, un autre doit l’en empêcher, en deux minutes top chrono.

Le jeu de société est une forme très intéressante et complète, car elle nous permet d’être directement projetés dans l’action sans restreindre la créativité des artistes. Les règles et les points obtenus par les personnages sont énoncés par une voix off inquiétante qui ajoute à l’enjeu. L’improvisation est très bien structurée et équilibrée entre les comédiens ; chacun a un temps d’improvisation défini et tous ont l’occasion de créer ensemble. Pour les aider, ils disposent d’une myriade d’accessoires, de costumes qui aident à définir les différents personnages créés.

La régie est également très active tout le long du spectacle, les lumières et le son s’adaptent à chaque scène en direct et aident à créer une ambiance, indispensable pour la créativité des comédiens et l’immersion du public. Des musiques sont parfois diffusées, elles aussi selon l’atmosphère du moment.

Les bons spectacles d’improvisation sont souvent pour nous les meilleurs divertissements ; ici, c’est sans conteste un excellent spectacle d’improvisation, et la complicité des comédiens et leurs diverses propositions nous font rire aux éclats. À ne pas manquer !

 

Gabriette

Partager cet article
Repost0

commentaires