Solar
Solar

Spectacle de la Compagnie Utopik Family (Suisse) vu au Théâtre du Girasole pendant le festival d’Avignon Off 2021 le 20 juillet à 12h20 et revu au festival d’Avignon Off 2022.

 

Metteur en scène : Stephan Lochau

Interprètes : Florine Némitz, Coline Fassbind, Matteo Fantoni, Fabrice Bessire Stephan Lochau

Directeur technique : Gaspard Matile

Lumières : Colin Roquier

Sons : Alexandre Brissonnaud

Scénographie : Jean-Marie Liengme, Valère Girardin

Costumes : Janique Nardin

Genre : Théâtre Masqué

Durée : 1h15

 

Le Théâtre Girasole nous accueille dans sa cour ombragée, la pièce se joue dans une salle confortable qui est presque pleine. Sur scène, un village au bord de la mer. S’y trouvent bar, boulangerie, maisons, une petite placette avec un banc, un lieu de vie et de rencontre. Le décor est beau, simple et efficace.

 

Nous assistons à la vie de ce village portuaire avec ses nombreux habitants et les histoires qui les relient. Le facteur est désespérément amoureux, le couple de boulangers en crise, la prostituée en déperdition, la vielle dame nostalgique...

Ce sont des histoires de vie que l’on devine, car pas une parole n’est prononcée tout au long du spectacle. Et pourtant, tout est clair. Clair pour moi. Peut-être différent pour les autres. Chacun doit y trouver sa vérité, car en l’absence de mots, la place est grande pour l’imagination. Tout est clair, car la délicatesse de l’interprétation - un geste, un mouvement de tête, une attitude - en disent plus que le feraient des phrases entières.

Tous les personnages sont masqués. Les masques qui recouvrent tout leur visage sont magnifiques et reflètent les traits de caractère des personnages. La neutralité que crée le théâtre masqué permet de projeter plus facilement ses propres émotions. Pari gagné. Cette pièce est tout simplement exceptionnelle. Le public est conquis. À voir absolument ! 

 

Cette pièce, je l'ai vu au festival en 2021. J'avais envie de la revoir. Et j'ai encore plus apprécié... Je confirme : elle est exceptionnelle.

Toutes ces histoires qui se passent dans le quartier du port… des histoires de femmes !

Sans qu'aucune parole ne soit prononcée (sauf le bébé de quelques mois qui se fait entendre et le chien qui aboie), nous comprenons tout. Quelle incroyable capacité à exprimer des émotions, parfois contraires, avec un seul et unique masque qui recouvre la quasi-totalité du visage !

C'est beau, c'est décalé, c'est parfois dérangeant, c'est captivant, c'est à ne pas rater et à consommer sans aucune modération.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil