Ton Père
©Matthieu Edet

 

Spectacle de la Production 8 Avril (75), vu au Théâtre du Montfort à Paris le lundi 28 juin 2021. Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.

 

De : Thomas Quillardet d’après le roman de Christophe Honoré

Avec : Thomas Blanchard, Claire Catherine, Morgane el Ayoubi, Josué Ndofusu et Etienne Toqué

Genre : Théâtre

Public : A partir de 15 ans

Durée : 1h35

Création 2020

 

De passage au Théâtre du Montfort pour voir la dernière représentation de Ton Père, d’après le roman de Christophe Honoré édité aux éditions Mercure de France et adapté et mis en scène par Thomas Quillardet.

Dès mon arrivée, je suis invitée à m’installer dans un dispositif quadrifrontal, intégralement recouvert d’une moquette verte. Attentive aux autres spectateurs, je m’aperçois que certains ne sont pas masqués, ce qui éveille ma curiosité. Je reconnais alors les trois jeunes comédiens du dispositif d’insertion de l’École du Nord de Lille, Claire Catherine, Morgane El Ayoubi et Etienne Toqué, répartis dans le public.

La représentation débute, le texte du roman autobiographique de Christophe Honoré, riche et complexe, se couple à une mise en scène dynamique dans laquelle les acteurs interprètent vingt-trois personnages, invitant le spectateur dans l’intimité du narrateur, Thomas Blanchard, qui chancelle dans l’espace autant que dans sa mémoire.

Ton Père est un spectacle autour de la filiation, de l’héritage, de la transmission, construit comme une intrigue. On y explore les doutes d’un père dont la fille de dix ans retrouve un dimanche matin un mot punaisé sur sa porte : « guerre et paix, contrepèterie douteuse ».

Un professeur, une sœur, une camarade de lycée, une plage de Bretagne ou Paris, autant de temps présents et passés sont convoqués pour faire s’interroger le spectateur sur la norme.

Juste, émouvant, drôle et mené par une belle qualité de jeu, ce spectacle est ce que Thomas Quillardet nomme à juste titre, « un récit qui invite à vivre sa vie ».

 

Malvina Roche

Retour à l'accueil