Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 août 2021 7 01 /08 /août /2021 15:34
Chagrin d'Ecole
Chagrin d'Ecole

Spectacle de l’Atelier Théâtre Actuel (84) vu à L’Actuel Théâtre à Avignon le 29 juillet 2021 à 12h25. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.

Auteur : Daniel Pennac

Metteuse en scène : Christèle Wurmser

Interprète(s) : Laurent Natrella

Lumière : Franck Walega

Son : Dominique Bataille

Collab. artist. : Laure Sagols

Genre : Théâtre

Durée : 1h25

Créé en 2014 et situé en plein coeur de la ville, le Théâtre Actuel est devenu rapidement l’un des lieux incontournables du Festival d’Avignon. A l’arrière, une petite cour où l’on peut se rafraîchir en compagnie du chat de comptoir.

Nous sommes une bonne vingtaine de spectateurs en cette fin de festival d’Avignon. Une petite scène nous attend, c’est une salle de classe. Le prof, seul en scène, mais accompagné par ses élèves via une bande son, arrive et nous raconte ….

Nous sommes au collège, au lycée aussi. Ici, l’appel du matin, c’est le seul moment où l’élève existe. Où il sort de l’anonymat.

L’emploi du temps est – comme toujours – saucissonné. C’est le cours de français. La grammaire, premier outil de la pensée organisée. La dictée, avec correction de chaque mot par les élèves pour les élèves. La lecture, le goût de lire est un héritage du besoin de dire. Le par cœur pour l’éveil du plaisir de la langue et qui se termine en compétition organisée par les élèves à l’insu de leur enseignant. Naissance de passions ? Puis les notes …. Le prof, un guide d’une visite obligatoire.

Visite obligatoire qui se transforme en voyage passionnant pour sortir de la pensée magique qui nous enferme. « Je n’y arriverai pas. » Y ?

Les élèves sont ici la matière de nos matières. Ils ont parfois besoin de repartir de zéro pour pouvoir y croire à nouveau. Ils vont jouer avec le savoir pour rompre un sort. Pour briser la fatalité de cette foutue croyance de ne jamais pouvoir y arriver. Y ?

La mise en scène est simple et astucieuse avec le fond de scène en guise de tableau blanc sur lequel les élèves écrivent et dessinent. Le comédien incarne parfaitement le prof.

Ce texte, issu du roman autobiographique de Pennac est une leçon de vie. Il devrait faire partie du programme obligatoire de formation de tous les enseignants, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Programme obligatoire pour une visite guidée obligatoire.

A consommer sans modération.

Maren Scapol

Partager cet article
Repost0

commentaires