Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

4 août 2021 3 04 /08 /août /2021 15:52
Soeurcières

Spectacle de la Compagnie Plumea (43) , vu le 23 juillet au Théâtre Des Lila’s à 14h30. Dans le cadre du festival OFF d’Avignon, du 7 au 24 juillet 2021.

Auteur : Garance Li

Interprète(s) : Adèle Duportal, Charlotte Arnould

Lumière : Claude Couffin

 

Durée : 45 minutes

Public : A partir de 5 ans

Genre : Conte poétique dansé

Durant ce festival, j’ai fait le choix de mettre en lumière les spectacles écrits et mis en scène par des femmes.

Dans une petite salle du "Théâtre des Lila's", 45 minutes de scènes touchantes mêlant danse, comédie, magie, sorcellerie, ésotérisme et féminisme complètement assumé. Les sorcières, ces femmes qui ne se conformaient pas aux normes patriarcales que l'on brûlait autrefois...  Les deux danseuses racontent par la comédie, la danse et la musique, leur histoire. Ce spectacle parle de sororité et de liberté et nous offre une juste définition de la sorcière moderne. Celle qui a pris conscience de son pouvoir, de sa capacité à contrôler certaines choses dans sa vie, avec des valeurs et des convictions. Celle qui se sent déconnectée des autres et de la société, et profondément connectée à la spiritualité, à la nature ainsi qu’aux animaux. Celle qui honore le cycle de la femme et qui s’adresse régulièrement à l’univers.

Le décor est simple : un mur blanc avec des feuilles blanches collées dessus et à côté un atelier de sorcière, grimoire, chaudron, fioles, bocaux avec la terre à leurs pieds en connexion à la nature. Ce décor illustre aussi plusieurs messages et symboles comme cette terre qui pourrait représenter les cendres des sorcières brûlées ou la couronne de fleurs et les cintres.

En point légèrement négatif, je noterais qu’au début, un Spotlight m’a gênée visuellement, puis une scène m’a paru très longue et m’a fait décrocher légèrement du spectacle. Enfin, la disposition des sièges de la salle (à plat sans aucune pente) n’a pas été pratique pour les personnes assises au fond et lors de certaines scènes, ce qui était mon cas.

Ce spectacle tout public préconisé à partir de 5 ans me paraît un peu plus adapté à des enfants d’au moins 8 ans.

Le jeu des deux artistes sur scène est très juste et m’a permis de me laisser porter par l’histoire. La danse est un véritable fil conducteur du spectacle, et pour moi, représente totalement les incantations des sorcières.

J'ai adoré ce spectacle pour le message actuel et politique qu'il fait passer, cela tient énormément à cœur aux deux comédiennes et à toutes les femmes qui s'y reconnaîtront.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires