Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 septembre 2021 3 22 /09 /septembre /2021 15:23
La chienne de ma vie
La chienne de ma vie

 

Un spectacle créé par A.L.R.I.C production (75) et vu au théâtre-cabaret « Les rendez-vous d'ailleurs » le jeudi 16 septembre 2021.

 

Mise en scène : Elodie Chanut

Interprétation : Aladin Reibel

Public : tout public à partir de 10 ans

Durée :  : 1h20

L'auteur, Claude Duneton, a grandi dans l'enfer de l'enfance paysanne de l'entre-deux guerres. L'eau du puits gelée en hiver, les bêtes à surveiller et des parents pour le moins rugueux ont appris à cet enfant unique à éviter les coups de sa mère, excédée par nature et méchante par habitude. Le père, lui, est marqué par la guerre de 14 et n'a aucune autorité sur sa femme, son unique enfant ou cette chienne, Rita, qui « ne sert à rien » ; la mère quant à elle est persuadée que l'enfant « finira mal » et que « les maisons de correction ne sont pas faites pour les chiens ». L'enfant et la chienne Rita avec son comportement atypique formeront ce binôme (deux bouches inutiles à nourrir) qui n'a qu'un but : éviter les coups et supporter leur chienne de vie...L'auteur rend un sensible hommage à cette chienne, cette sœur qu'il n'a pas eu.

Le comédien Aladin Rebeil, seul en scène, ne joue pas Claude Duneton, il EST l'auteur tant sa verve et son humour acide sont parfaitement déclamés. La rudesse du propos n'est pas dénuée d'humour et l'on rit beaucoup, car il donne vie à ce texte jubilatoire de patois, de sautes d'humeur truculentes et de mots d'esprits. Cette enfance niée dans un monde rural où on ne fait pas dans le sentiment, où les insultes fusent trop facilement, où il grandit à la « va que j'te pousse » avec l'eau du puits qui gèle en hiver, Aladin Rebeil nous la retrace avec émotion et un grand talent. Il est accompagné en musique par l'accordéoniste Michel Glasko qui apporte une touche de nostalgie bien amenée à ce spectacle de qualité. A ne pas rater.

Evelyne Karam

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires