Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

19 septembre 2021 7 19 /09 /septembre /2021 22:27
le parisien étudiant

le parisien étudiant

Résiste

 

 

Un spectacle produit par la Compagnie Les filles du renard pâle (51) et vu au Théâtre du fil de l’eau (Pantin) le 17 septembre 2021.

 

Création collective sous la direction de Johanne Humblet

Circassienne : Johanne Humblet

Chant : Virginie Frémaux

Genre : cirque

Public : tout public

Durée : 50 minutes

 

En signe d’ouverture, la soirée inaugurale du Théâtre du fil de l’eau se tenait en plein air, au bord du canal. Des années que je n’étais pas venue et les lieux ont bien changé ! De presque sordides, les quais ont été réaménagés en une fort jolie promenade. C’est dans cet écrin qu’environ 400 personnes ont pu assister au spectacle et que d’autres, exclus de facto par le pass sanitaire, ont néanmoins pu suivre « Résiste » de l’autre côté des barrières.

 

« Résiste » par son dispositif scénique se donnait à voir de près… ou de plus loin : un portique pour fildefériste d’une hauteur peu commune. Le fil est à hauteur variable et souvent incliné. Au pied du pilier, à cour, une petite scène.

En haut, la circassienne exploite toutes les possibilités de son agrès. Du fil classique, un peu ; du trapèze fixe parfois ; un mélange de fil et de mât chinois le plus souvent. A l’aide de cette grande tige et à la faveur de l’inclinaison du fil, elle semble parfois avancer en luttant contre les éléments. J’ai particulièrement aimé les équilibres sur la tête et les mouvements de pendule créés grâce au mât.

Tandis qu’elle évolue dans les airs, sa comparse l’accompagne de ses chants envoutants sur une bande son pré-enregistrée ou au luth électrique. La sono est très forte. Les fumigènes blancs et violets sur une lumière orangée créent des images fortes.

 

« Résiste »est moins un spectacle qu’une performance. La trame narrative est tenue et le rapport au titre n’est pas des plus évidents. Le démarrage est par ailleurs un peu lent et la prestation aurait gagné à éviter quelques poncifs  (Détacher ses cheveux, ôter un manteau fort encombrant pour montrer qu’on est une femme libérée !).  Néanmoins, « Résiste » est une performance plaisante pour annoncer haut et fort la réouverture du théâtre.

 

Catherine Wolff

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires