Spectacle de la Compagnie Un euro ne fait pas le printemps (38), vu au Festival des petites formes de Montfavet (84), le 16 octobre 2021 à 15h30.

Texte et interprétation : Heiko Buchholz

Genre : Théâtre décalé en déambulation

Durée : 45 mn

Une compagnie iséroise bien barrée, que je voulais voir depuis longtemps et que j’ai pu découvrir avec plaisir pour cette seconde édition d’Automne, du festival des petites formes, partenaire de VivantMag. Un week-end toujours très agréable, permettant de découvrir des entre-sorts ou des formes courtes.

Mr Martin, de l'agence de voyage "Safari Ici" nous accueille dans son costume gris étriqué, pour participer à ce fameux safari permettant d'aller à la découverte des autochtones présents tout autour de nous : il nous offre ainsi un regard sur l'humain comme une espèce inconnue.

Après un premier briefing préparatoire pour cette plongée in situ -et la distribution du matériel promotionnel nécessaire pour l'excursion-  nous voilà partis pour une ballade de 30 mn, où chaque rencontre est l'occasion d'une distorsion du quotidien. Les maisons, les voitures, les magasins sont autant d'occasions de porter un regard critique et drôle sur notre société et son fonctionnement. Heicko Buchholtz, auteur et comédien, avec son petit accent teuton et son sérieux de bout en bout, nous offre un regard sur l'autre, teinté d'observations sociologiques, d'interprétations décalées et de sciences approximatives pour dépeindre et mieux connaître comment cette espèce si particulière, et faite de contradictions si flagrantes, se comporte, se nourrit et se reproduit.

Un vrai régal entre surréalisme et clichés. A découvrir et faire partager largement.

 

Eric Jalabert

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil