Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

24 janvier 2022 1 24 /01 /janvier /2022 19:19
source site Cie Bruitquicourt

source site Cie Bruitquicourt

Othello et le monstre aux yeux verts

Spectacle produit par la Cie Bruitquicourt (34) vu en séance scolaire au théâtre La Vista La chapelle à Montpellier, octobre 2021

 

Texte : d’après Othello de Shakespeare

Comédien : Avec Estelle Sabatier, Jérémi Proietti, Jean Yann Verton, Luc Miglietta, Florian Brinker (guitare)

Genre : théâtre

Public : Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1H10  

 

La compagnie Bruitquicourt continue d’explorer l’oeuvre de Shakespeare, auteur cher à Luc Miglietta, dans l’objectif de « faire du drôle avec du pas drôle » !!  Il s’agit aujourd’hui de la troisième représentation publique de cette adaptation d’Othello, une histoire en effet pas franchement « drôle », et le spectacle est déjà très prometteur…

 

En préambule, Luc présente les quatre principaux personnages qu’il a retenus de cette pièce qui en compte une douzaine. Othello, le Maure, général vénitien ; Desdémone, sa jeune épouse, qui a bravé l’avis de son père pour épouser Othello, bien plus âgé qu’elle ; Casio fidèle lieutenant d’Othello et enfin Iago, son tout aussi « fidèle » porte- enseigne, en réalité le principal personnage de la pièce. L’intrigue peut alors commencer…

Scène quasi nue, pas de décor, très peu de matériel,  seulement quelques chaises qui seront déplacées au gré des scènes … Costumes sobres, contemporains, d’inspiration vaguement militaire. Desdémone tout de blanc vêtue, ne lâche pas un mouchoir blanc - accessoire qui aura une importance majeure dans l’intrigue - incarne à n’en pas douter la pureté. Les éclairages crus accompagnent efficacement une mise en scène dépouillée.

On apprend bien vite que Iago éprouve un profond ressentiment à l’égard d’Othello qui a nommé Casio lieutenant alors qu’il estime, lui, que ce poste devait lui revenir en récompense de sa fidélité. Tout au long de la pièce il n’a de cesse de discréditer Casio aux yeux d’Othello, faisant croire à ce dernier que Desdémone et Casio ont une relation amoureuse. Il s’emploie à alimenter la jalousie maladive d’Othello, faisant semblant d’apporter son aide à chacun des protagonistes, qu’il manipule habilement pour arriver à ses fins et se venger de tout le monde…

Luc Miglietta campe un parfait Iago machiavélique à souhait, servi par les mimiques faciales que ses talents de mime lui permettent, et même s’il force parfois le trait, le but est de démontrer qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que les gens ne sont pas aussi « honnêtes »  qu’ils veulent bien le faire croire.

Un guitariste positionné en fond de scène, assisté d’un looper, assure un accompagnement musical live qui apporte l’intensité dramatique à cette histoire traitée ici de manière plutôt burlesque, mais qui n’en reste pas moins un drame avec une fin tragique et qui cesse faute de combattants … !!

Les collégiens et lycéens présents sont restés très attentifs et il semble que cette adaptation peu protocolaire de la pièce ait été propre à éveiller de l’intérêt pour un auteur que les jeunes pourraient juger quelque peu « poussiéreux » !

 

Cathy de Toledo

Partager cet article
Repost0

commentaires