Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

28 mars 2022 1 28 /03 /mars /2022 23:47
Incredibly incroyable 2.0
Incredibly incroyable 2.0

 

 

Un spectacle produit  par le Centquatre-Paris (75) et vu au Théâtre de la Ville/Espace Cardin  le 25 mars 2022.

 

 

 

Ecriture, mise en scène et interprétation : Bertrand Bossard

Vidéo : Laurent Didier, Pierre Carrasco, Hugues Gemignani

Lumières : Jean-Damien Ratel, Olivier Fauvel

Genre : seul en scène

Public : Tout public

Durée : 1H 15

 

C’est sur les conseils d’une amie et en sa compagnie que je suis allée voir « Incredibly incroyable 2.0 »de Bertrand Bossard. Elle l’avait découvert à l’occasion des « visites déguidées » au 104, hilarantes. C’est donc avec un certain enthousiasme que je m’apprêtais, en ces temps difficiles, à passer une soirée divertissante.

 

« Incredibly Incroyable 2.0 » est une reprise d’un spectacle à très grand succès créé en 1998. La presse était alors unanimement élogieuse. Mais on était en 1998 et Bertrand Bossard faisait alors figure de pionner du stand up en France. Mais depuis l’eau a coulé sous les ponts et « incredibly incroyable 2.0 »passe difficilement.

Le spectacle s’ouvre sur une petite vidéo qui explique d’une façon décalée le pourquoi de la reprise. Puis notre homme entre en scène, sur un plateau nu, et se met à parler en anglais. L’emploi de la langue de Shakespeare, joliment dite, constitue l’originalité et la réussite du spectacle. Mais en même temps, ce choix déconcerte. Je m’attendais, et je ne suis pas la seule, qu’en cette langue, Bertrand Bossard se moque gentiment de nos travers franchouillards ou de ceux de nos aimables voisins. Il n’en n’est rien. Bertrand Bossard nous raconte simplement :

-« I am a comedian just in english parce qu’en français, je ne suis pas drôle »

Le problème c’est qu’il ne l’est pas davantage en anglais. Pour ce faire, il eut fallu une trame narrative cohérente, moins de grimace, moins de gesticulation, moins de bruit et du rythme. Alors certes Bertrand Bossard a du métier et ses capacités de bruitage façon beatbox sont impressionnantes. La lumière est joliment traitée. Mais, à défaut de pouvoir suivre une quelconque histoire et de s’attacher à des personnages bien définis, on s’ennuie affreusement. Bertrand Bossard cherche la démesure mais tombe dans la lourdeur. Seul moment  vraiment sympathique le coup de fil à Elisabeth II pour connaitre la disponibilité du yacht de sa Majesté.

 

« Incredibly incroyable 2.0 » met en scène un comédien expérimenté pour lequel on éprouve une certaine gêne tant la gesticulation a du mal à combler la vacuité d’un texte qui se prétend drôle et politique. A la décharge de Bertrand Bossard, je ne suis pas une adepte de stand up. Mais la salle, à l’image de mes amis, n’a pas eu l’air plus convaincue.

 

 

Catherine Wolff

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires