Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

10 avril 2022 7 10 /04 /avril /2022 23:35
28 i mig
28 i mig

Un spectacle produit par La Perla 29 (Barcelone) et vu au Théâtre de la Colline le 8 avril 2022.

Conception et mise en scène : Oriol Broggi

Comédiens : Laura Aubert Blanch, Guillem Balart, Xavier Boada, Màrcia Cistero, Enrico Inaniello, Blai Juanet Sanagustin, Clara Segura Crespo, Montse Vellvehi.

Musique : Joan Garriga, Marià Roch, Marc Serra

Lumières : Pep Barcons

Vidéo : Francesc Isern

Genre : théâtre.

Public : Tout public

Durée : 2H 15

 

Mon ami avait envie d’aller voir « 28 i mig ». C’était l’occasion d’écrire une nouvelle chronique.

Difficile de raconter « 28 i mig ». Le spectacle est une ode à l’art sous toutes ses formes. Sans avoir compté, je suppose que le titre sous-tend 20 tableaux de mises en abyme de scènes cultes du cinéma et du théâtre, depuis « 1900 » de Bertolucci jusqu’à Hamlet en passant par « 6 personnages en quête d’auteur » et tant d’autres avant d’en arriver à l’apothéose, pour le metteur en scène tout au moins, que constitue « 8 et demi » de Fellini.

Dans sa narration, le procédé est toujours un peu le même. Une scène est jouée. Le public trouve la référence tandis que de façon presque synchrone un personnage confirme le souvenir en incarnant un metteur en scène ou un réalisateur insatisfait de ce qui se répète devant lui. Et c’est parti, à coup de citations anthologiques, sur les affres de la création. C’est alors qu’un des comédiens suggère un « imaginons que » et nous passons au tableau suivant.

C’est admirablement joué par neuf comédiens et trois musiciens qui incarnent en quatre langues - catalan, français, italien et anglais surtitrés – une myriade de personnages. La plupart sont musiciens ; certains ont des talents de circassien et même de cavalier.

C’est visuellement impressionnant. L’espace scénique est si profond qu’un cheval, un vrai, peut y exécuter des figures de manège. Des allemandes peuvent à l’occasion resserrer l’ouverture entre l’orchestre (à cour) et un panneau qui dessine un pan de mur (à jardin). Tout comme le cyclo du fond, ce mur sert d’écran pour les projections d’images extraites de films de patrimoine. La lumière est chaude, les accessoires et les costumes pléthoriques. C’est donc une sorte de spectacle total auquel nous sommes conviés pour revisiter des chefs d’œuvre et nous interroger, de conserve avec les personnages de créateurs, sur la place de l’art et la difficulté de créer.

C’est très joli et c’est très professionnel. Mais à titre personnel, je déteste ce genre d'autosatisfaction. Et c’est interminable. Sans compter que je trouve le dispositif bien daté, l’émotion bien rare et le tout totalement artificiel.

« 28 i mig » est un spectacle abouti en son genre, qui a su globalement séduire la salle quand bien même il ne m’a pas plu.

 

Catherine Wolff

Partager cet article
Repost0

commentaires