Cadavre exquis
Cadavre exquis

Représentation de Cadavre exquis, le jeudi 19 mai 2022 au Théâtre Le TRAC à Castelnau-le-Lez (34) par le metteur en scène Marc Andreini.

 

Interprétation : Peter Dervillez et Elisa Birsel

Mise en scène : Marc Andreini

Auteur : Loan Hill, Olivier Maille, Philippe Elno, Jean-Yves Girin, Peter Dervillez, Jacques Chambon

Création : 2020

Public : Tout public

Durée : 1h05

 

"A l'origine, le cadavre exquis est un jeu littéraire collectif inventé par les surréalistes dont le but est de composer un texte ou un poème à plusieurs mains. Chaque auteur ajoute sa contribution, à partir d'un fragment de l'écrit précédent, pris comme point de départ, sans avoir pris connaissance des collaborations précédentes. Les six auteurs se sont emparés de cette contrainte afin de créer une comédie unique à la fois drôle et absurde."

 

A L'entrée dans la salle de représentation, on est surpris de sa dimension. C'est une salle assez petite mais qui permet ce côté intimiste avec les deux comédiens qui cherchent avec nous qui ils sont, où ils sont et ce qui leur arrive.

         Cette comédie sans queue ni tête nous plonge en dehors du temps, entre langage poétique et grossier. Ici, l'idée d'écriture à plusieurs mains se ressent dans la façon de jouer des personnages qui nous font vivre une multitude d'émotions, c'est une écriture jamais vu et qui peut donner d'innombrables scénarios différents. On ne sait jamais à quoi s'attendre, on reste sur le vif et la chute est souvent à mourir de rire.

         Ce spectacle est une boule d'énergie et donne le sourire, nous fait rire pendant 1h sans interruption. Le jeu des comédiens est impressionnant, le passage des humeurs est vraiment bien montré.

         Le jeu des lumières, le son et la scénographie ont aussi été parfaitement travaillés. On retrouve le changement d'écriture et donc de jeu grâce aux changements de lumières. Les musiques utilisées marquent une rupture dans la continuité de la scène qui déconcerte le spectateur et rit de l'aspect ridicule de la scène.

         En conclusion, j'ai passé un super moment où j'avais véritablement l'impression de participer à la pièce, d'être avec eux sur scène. Moi aussi tout comme les personnages, je suis passée par de multiples émotions, vivant leur découverte avec eux. Un super spectacle tout public que l'on retrouvera prochainement au Festival d'Avignon 2022. 

         

Flora Tremoulet

Retour à l'accueil