Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 mai 2022 1 09 /05 /mai /2022 09:52
Contagion
Contagion

Spectacle donné à Vesc (26) le Samedi 26 mars 2022 au domaine de Damian dans le cadre de la saison culturelle.

 

Genre : Théâtre Contemporain

Auteur : François Bégaudeau

Metteur en scène : Pierre Hugo Proriol

Avec : Franck Regnier, Gwennaël Mélé, Colin Demonsais (artistes issus de la Scène sur Saône)

Affiche : Maël Martial

Vidéo : Le Pixel Mort

Création lumières et scénographie : Jonathan Argem

Public : Adultes et adolescents dès 10 ans.

Durée : 1H30

 

« Je reçois l'image, je tombe dessus, dis-je pour m'amender, mais c'est elle qui me tombe dessus ». Les attentats nous interrogent sur la manière d’en parler, sur le rôle d’internet, sur le rôle des enseignants… Comment vivre ensemble dans un climat de peur, de suspicion, comment pouvoir en discuter ?

 

Cette pièce questionne notre environnement, ses mots, ses maux, ses concepts. En trois tableaux qui composent le spectacle, une joute verbale s'instaure entre deux acteurs, deux générations : un échange masculin entre un jeune adulte et l'autre en âge d'être son parent.

Sur une scène dépouillée sont disposés des panneaux verticaux décorées d'affiches colorées, un bureau et un écran de télévision.  Durant la pièce, le jeu des acteurs se trouve ponctué par un zapping d'informations télévisuelles plutôt stressantes. Les joutes verbales des comédiens ainsi rythmées suggèrent parfaitement un état de terreur et d'effroi (ce qui ne peut évidemment qu'égarer, que brouiller notre esprit).

C’est un spectacle adapté aux jeunes générations avec une mise en scène moderne, qui permet aux adolescents de découvrir un théâtre contemporain, dépoussiéré. Un spectacle vraiment vivant qui interpelle sur des questions on ne peut plus actuelles. Le contenu du propos amène le public à une réflexion et à des interrogations quasi philosophiques quant à l'être humain face au monde actuel, aux prises avec une réalité universellement complexe et violente.

J'ai été ravie de découvrir cette œuvre théâtrale habilement mise en scène et accessible à un large public et très actuelle. 

 

Lydie-Gisèle Brogi

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
ça droit être intéressant, ça donne envie d'y aller, merci
Répondre