Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 mai 2022 6 07 /05 /mai /2022 20:23
Gazon Maudit
Gazon Maudit

Première vue le vendredi 6 mai 2022 au théâtre du roi René à Avignon à 20h

 

Compagnie : Laboratoire de l’Acteur Hélène Zidi (75)

Auteur : Josiane Balasko

Comédiens : Manon Gauthier, Mila Michael, Jordan Topenas, Paul Valy

Mise en scène : Hélène Zidi

Assistant mise en scène :  Arnaud Gimbert

Décor : Jean-Michel Adam

Création lumières : Denis Koransky

Création son : Alain Governatori

Production : Hélène Zidi Productions et B2J Production

Co-adaptation : Josiane Balasko et Telsche Boorman

Durée : 1H20

 

Le décor est planté, nous sommes sur la terrasse d'un jardin derrière une maison.
Une grande toile blanche permet de changer la vue du fond, la couleur du ciel et même de voir à un certain moment une scène dévoilée avec des ombres.
Sur le plateau, une femme en robe rouge, virevoltante, entre et dresse une table avec une nappe, rouge aussi, pour un repas en amoureux. Le rouge témoignant, je suppose, de son désir « caliente » de passer cette soirée avec celui qu'elle aime et attend.
La musique rythme son entrée.

Quand je vais voir ce spectacle, forcément je connais l'histoire. Gazon maudit c’est un film culte.

Les très jeunes ne connaissent peut-être pas. En deux lignes, une femme arrive et va séduire la maîtresse de maison délaissée par un mari volage.

Loli chante en préparant son anniversaire de son mariage avec Laurent. Marijo, débarque, bouteille en plastique vide à la main, pour réclamer de l'eau, pour alimenter les besoins du radiateur de son minibus en panne.

Le mari, Laurent, arrive avec son meilleur ami et collègue de travail Antoine, d'emblée il méprise l'intruse et lui montre bien qu'il désapprouve sa présence. S’ensuit le spectacle que je ne vais pas vous dévoiler.

L'adaptation de Gazon Maudit est une réussite, ce spectacle va cartonner.
La mise en scène est imaginative, les personnages sont justes. Ce n'est pas une pâle copie du film, j'ai vraiment aimé, beaucoup ri mais aussi beaucoup souri, je me suis esclaffée…
Cette représentation était la première, et c'était sans hésitation. Travail bien rodé déjà, mais qui va forcément encore se bonifier.

Courrez voir l'adaptation de Gazon maudit, par Hélène Zidi, c'est une réussite totale.

 

Natacha Régnier-Ledieu

Partager cet article
Repost0

commentaires