Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 mai 2022 7 01 /05 /mai /2022 19:19
Laissez parler les petits papiers
Laissez parler les petits papiers

Spectacle « Laissez parler les petits papiers », Compagnie Moustache (34), vu le 21 avril 2022 au Théâtre du Carré Rondelet à Montpellier (34).

 

Avec : Marine Monteiro, Philippe Hassler, Stephane Sobecki, Frédéric Revellat et un acteur invité, différent selon les jours et ce soir : Christophe Patri.

Genre : Théâtre d’improvisation

Public : Tout public à partir de 8 ans

Durée : 1H15

 

Le Carré Rondelet se situe dans une des ruelles qui bordent le centre ancien. Dans la file d’attente, dehors, les spectateurs attendent d’entrer. Mais non ! Ça commence déjà dehors avec la distribution de petits papiers sur lesquels nous sommes invités à noter une idée, un mot, une phrase qui nous passe par la tête … les bases de la pièce que nous allons voir.

 

La salle est petite, la cinquantaine de places est largement occupée. Sur fond noir, une guirlande de guinguette, un fil à linge avec des pinces, une petite carriole. Tirage au sort de 15 petits papiers. Les acteurs les affichent sur le fil à linge et les ramasseront tout au long du spectacle pour improviser des scènes sur nos idées, certaines avec une contrainte supplémentaire tirée également au sort.

Et nous y voilà. Embarqués dans des histoires les unes après les autres, sans aucun rapport entre elles, mais toujours si bien interprétées – aussi bien par le texte improvisé que par le langage du corps. Nous changeons d’univers au rythme du fil à linge qui se vide. Suivant les vœux des spectateurs, notre voyage nous mène vers le canard égaré du fermier, devant le bus en retard, autour de la question de la poule et de l’œuf, sur l’idée de faire l’amour comme des singes, à la guerre et bien d’autres situations encore. Sujets drôles ou pas, qu’est-ce que nous avons ri !

Chaque saynète est commencée par un seul acteur, rejoint ensuite par un ou plusieurs autres, selon leur inspiration. Ils se plongent – et nous plongent – à l’instant T dans un décor, puis rebondissent aisément pour en changer. L’alchimie qui règne entre eux est belle. Les univers très différents des acteurs transpirent dans leurs improvisations.

J’ai passé un très bon moment : on y était, dans chaque histoire. A recommander vivement.

 

Maren Scapol

Partager cet article
Repost0

commentaires