Compagnie la CIA (34)
Vu le samedi 26 septembre 2009, dans le cadre du Festival Les Effervescentes de Balaruc-Les- Bains (34)


Auteur : Frédéric Michelet

Mise en scène : Manu Moser assisté de Laurent Lecoutre

Comédiens : Hadi Boudeniche, Dorothée Caby, Didier Chaix, Frédérique Espitalier, Frédéric Michelet et Didier Taudière
Art de la rue, déambulation statique


attaque_.jpg













Raconter l’histoire de la Révolution Française, de ses espoirs, de ses cauchemars, tel est le pari ambitieux de la Compagnie Internationale Alligator, la CIA (34), adapte de propositions originales (le faux tournage ou ONG …). Cerise sur le gâteau, cela se fait en 1789 secondes, soit un peu moins de 30 minutes.

 

Avec quelques accessoires simples, et portés par 6 comédiens plein d’énergie, nous voilà plongés, dans une rue du centre ville de Balaruc-Les-Bains, au cœur de la foule des représentants du peuple, suivant dans une chronologie assez rigoureuse, ces moments de l’histoire que « le monde nous envie ».

Précis, dynamiques et très drôles, jouant avec le public et également d’eux-mêmes, tous les comédiens incarnent avec brio, plusieurs personnages à la fois, car tous les protagonistes de cette grande histoire sont représentés.

Débutant dans la liesse et l’allégresse de la Révolution et de l’abolition des privilèges, le spectacle se termine dans la terreur et la perte des idéaux. Néanmoins, il porte en lui une espérance et un optimisme inaliénable, qui font chaud au cœur.

Intelligent, engagé, drôle et d’une incroyable actualité, voilà un spectacle accessible à tous, utilisant la rue comme telle, et que l’on recommande vivement pour vivre une belle expérience.

 

 

Retour à l'accueil