Le texte qu’Olivier Py écrivit lors d’une master class et à destination initiale des jeunes acteurs a été entendu le mercredi 2 avril 2008 sur la scène de l’Hexagone de Meylan (38).

 

Avec :
- Jeu : John Arnold et Samuel Churin
- Décor, costumes et maquillages : Pierre-André Weitz
- Lumières : Olivier Py assisté de Bertrand Killy

 

 



Une soirée qui bouste, qui dérange, qui appelle et interpelle au sujet de ce que serait la définition du théâtre, de ce que serait le texte, de ce qu’il conviendrait de faire ou de dire pour le servir. La Parole est au centre de ce monologue-dialogue, Parole proéminente, Parole excessive, Parole des emphases, Parole du Vrai et du Dire fondamental. On y bouscule la Culture devenue Art puis Culturel avant de glisser vers la Communication Massive, la Tombola tout azimut. On y cherche ce qui fait acte théâtral et pas seulement blabla, pour qu’il ne se réduise pas au(x) concept(s) vidés de toute substance.

 Un jeu engagé, provocant, où la(les)concession(s) n’est(ne sont) pas de mise. Un jeu qu’il faut accepter de recevoir en tant que spectateur(trice) pour devenir partenaire. Le théâtre se dit des deux côté du plateau, ensemble. Pas forcément, immédiatement, constamment et évidemment compréhensible. C’est une brèche, un grand coup de pied dans les miroirs aux alouettes.

Crédit photos : Alain Fonteray

l’Hexagone - Meylan (38)
- tel : - Tel : 04 76 90 00 45
- web : www.theatre-hexagone.eu

Retour à l'accueil