Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 16:05

vivant-3-toiles-4.jpg

2-3 grammes

Vu au théâtre des Lucioles à 17h20 dans le cadre du Festival Off d'avignon

 

Au regard de la thématique chargée; une famille face à la mort de la mère alcoolique, je m’attendais à vivre des moments potentiellement beaux mais tristes. Les histoires de famille ça me retourne…Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une pièce de théâtre qui parle d'un drame familial sans caricature ni règlement de comptes mais avec humanisme et subtilité.

L’actrice, seule en scène, dans un décor neutre et épuré, donne chair à 5 personnages. La mère, méchante pour cause d’alcoolisme est au centre de la pièce, sa tragique dépendance donne prétexte à de récurrentes allées et venues dans sa cuisine, c'est presque du comique de répétition... et pourtant c'est dramatique. Le père est touchant avec son besoin de faire des discours à tout moment, son habitude de clamer des vers de Verlaine et son regard réaliste sur ce qui l’attend à la mort de sa femme.

spectacle 6414

Les trois filles sont les satellites qui tournent autour de ces deux astres déclinants, à leurs façons, elles viennent témoigner de la diversité de l’humanité. Leurs caractères, leurs choix de vie, leurs regards sur le monde, tout les oppose excepté peut-être un certain égoïsme et bien sûr des sentiments forts pour leurs parents.

Le drame familial se déroule dans une narration alternée de ces cinq personnages, dans cette subjectivité qui fait remonter à la surface le réel des situations difficiles. Mais c’est là le tour de force de l’auteur et de l’actrice, car le rire fuse dans la salle, la tendresse et l’amour s’invitent à demi-mots dans le festival des enjeux familiaux. 

C’est beau et plein de pudeur suggestive, la complexité des personnages est servie par le jeu d’une actrice hors du commun. Line Wiblé a une présence immédiate à la scène, elle tient le public sans stratagème, uniquement avec son talent. Une gestuelle, un timbre de voix, une posture... Elle présente chaque personnage et au fur et à mesure du spectacle développe, affine les caractères. C’est magnifique de technique et d’incarnation à la fois.

Il faut découvrir cette actrice à tout prix.

Dans "2-3 grammes", Line Wiblé est juste et magnifique, juste magnifique …

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires