Il existe dans les alentours de l’Isle sur Sorgues une mouvance, un courant d’air sympathique puisqu’il est poétique. D’une manifestation officielle telle que « Trace de poète » à d’autres dont les rendez-vous se donnent plus ou moins sous le manteau, spectateurs et artistes locaux se rencontrent. On se connait ou reconnait et on s’apostrophe au final pour parler de tout et de rien, mais souvent quand même de poésie accompagnée d’un verre offert en sympathie… (Car c’est bien connu : verre et poésie ont toujours fait bon ménage).

Ce vendredi 20 juin 2008 au soir, le festival « Trace de poète » nous a donc proposé en clôture un spectacle intitulé Voyage en Hélènie, chanté par Hélène Martin et enchanté par la présence musicale et flutée de Jean Cohen-Solal. Nous avons eu la chance de voir ce spectacle à la Salle des Congrégations, qui si elle n’est pas un espace idéal pour une telle manifestation, n’en demeure pas moins beaucoup plus agréable que celle de La Tour d’Argent… A ce propos, que devient donc la salle dédiée aux associations et nouvellement construite à l’Isle sur la Sorgue?...

Voyage en Hélènie, c’est le parcours poétique et en musique de cette Dame qui nous donne à entendre en escales ses propres écrits mais aussi ceux de Rimbaud, Aragon, Villon, Genet et bien d’autres encore qu’on a trop souvent l’habitude de voir cités sur nos étagères poussiéreuses.  Hélène Martin, elle, dépoussière, fait renaître pour ce qu’ils sont, tous ces mots mêlés aux siens. En vers ou en notes, nous voyageons dans des univers qui évoquent tour à tour ceux de Barbara, Brel, Brassens.  Elle nous rappelle en filigrane qu’il n’y a pas d’âge pour la « provoque ». De Baudelaire, elle cite l’invitation au voyage en nous parlant du sien qu’elle exprime avec pudeur au coucher de soleil de sa vie, et puis elle demande de baisser l’intensité des projecteurs qui la gêne. Ainsi nous finirons la soirée dans une ambiance orangée. Elle prend sa guitare, fait chuinter les cordes. Jean Cohen Solal  l’accompagne, fait chanter son instrument ; c’est tellement rare un instrumentiste qui fait chanter son instrument, surtout quand il s’agit du plus pincé des lèvres…

Elle a beau nous dire qu’il est temps de partir un jour quand on a vécu comme elle a vécu, elle ne fait que nous entrainer d’une histoire à une anecdote, d’une anecdote à un poème, d’un poème à la vie comme si elle ne voulait pas nous quitter, comme si elle ne voulait pas que nous, public, nous la quittions. Alors, lumières de services rallumées, nous sommes restés pour partager un vers ou un autre. Sur les derniers instants, quelques mots se sont échangés, les siens disaient  en citation: « L’Art ne se sépare de rien ».

 

Pour suivre l’actu du cercle des poètes… : http://tracedepoete.com/

 

Quant à Jean Cohen Solal, ne le ratez sous aucun prétexte : il sera présent au festival Off d’Avignon du 10 au 13 Juillet 2008 à 20h30 au musée FUJAK pour un « concert de flûtes live et installation électroacoustique ».  Il viendra également enchanter l’ « Exode » de Benjamin Fondane mis en scène par Yves Sauton et présenté également dans le cadre du Off du 22 juillet au 2 août au théâtre Les Ateliers d’Amphoux

Retour à l'accueil