Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 13:52

De la compagnie du Cabestan (84),  vu au théâtre Le Cabestan sur le festival Off d'Avignon, le samedi 19 juillet 2008.
Théâtre tout public
D'après le roman de Jean Paul Dublois ( édition de l'Olivier)
Adaptation et mise en scène : David Teisseyre
Interprète : Roch-Antoine Albaladejo
Lumière : Vincent Lemoine
Musique : Sébastien Cannas / Capitaine Plouf 

Présent sur le festival Avignon Off 2014

Paul Tanner, qui jusqu'ici menait une vie paisible, hérite d'une maison familiale. Décidé à la restaurer, il découvre alors les affres- voir les affreux - du bâtiment.

Tiré du roman de Jean Paul Dubois, ce spectacle est une vraie réussite. Sur un sujet qui parle à tous, David Teisseyre a pris le parti de confier à un seul comédien tous les personnages de cette histoire:  le notaire, qui accueille les spectateurs pendant qu'ils s'installent et nous met ainsi tout de suite dans l'ambiance, monsieur Tanner le narrateur, mais également tous les ouvriers qui interviennent dans cette histoire qui tourne au cauchemar.
Roch-Antoine Albaladejo donne vie à une galerie de personnages, tour à tour affreux, catastrophiques, drôles, émouvants, attachants....passant de l'un à l'autre dans un rythme effréné, sans toutefois nous épuiser ce qui est le risque de l'exercice.
Il les incarne avec une réelle humanité et un vrai plaisir du jeu, appuyé par des lumières judicieuses.

David Teisseyre signe ici une mise en scène intelligente, où ses personnages évoluent dans la carcasse d'une maison - tuyauteries, câbles électriques et poutres apparentes-, rendant ainsi plus organique cette étrange habitation qui engloutit complètement Monsieur Tanner.
Son travail, enrichi par ses expériences passées - notamment avec Peter Brook- aime utiliser le détournement d'objets, et il nous offre ainsi de nombreuses trouvailles autour du ruban-mètre, du pommeau ou du rideau de douche... autant d'ingénieuses idées qui ponctuent avec jubilation le spectacle.

Joué à guichet fermé depuis le début du festival, cette création 2008 baignée d'humour noir est à découvrir sans modération.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires