L’Odyssée Ensemble & Cie, dont le lieu d’attache est Lyon, a proposé ce qu’il nomme spectacle de théâtre instrumental et plus particulièrement une fable écologique le mardi 18 novembre 2008 sur la scène de l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38).

Une création tout juste sortie du chaudron, et qui s’inscrit dans le Festival des 38èmes Rugissants.
- Durée : 1h10
- Tout public

Distribution :
- Composition : Jérôme Margotton
- Mise en scène : Thomas Guerry
- Lumières : Denis Servant
- Animations : Aurélien Maury
- Costumes : Charlotte Pareja

Musiciens :
- Tuba : Yoann Cuzenard
- Cor : Serge Desautels
- Trombone : Jea-François Farge
- Trompette et bugle : Philippe Genet
- Trompette : Franck Guibert
- Percussions : Denis Martin

 

Ce n’est (surtout) pas que de la musique et des prouesses techniques mais un mélange de théâtralité, de mise en mouvement(s) dans un espace scène investi par les cuivres. La plastique emprunte à la danse, et ce n’est pas étonnant au fond quand on voit qui a mis en scène le spectacle. Nous avions déjà croisé le travail de Thomas Guerry sur la scène de l’Amphithéâtre de Pont de Claix lors des Rencontres de la Route des 20 pour son édition 2006, mais en tant que danseur, dans la pièce chorégraphique "Lisa" de la compagnie Arcosm.  Aujourd’hui, nous découvrons un autre pan de son parcours.

 

Ce sont six garçons dans le vent qui ne manquent pas de souffle(s) dans un univers d’ombres et de couleurs, tout en plastique "fanfare". Ils semblent débouler de l’écran, métamorphosant les ombres qui détalent aux rythmes de la batterie. Sont-ce des chevaliers ? Des troubadours peut-être ? Des fauconniers alors ? Ils ont le look : un brin Gabin pour l’un, un tantinet Mandarin pour un autre... On bascule dans le(s) temps, pour enterrer les souvenirs au son d’une marche funèbre à moins que ce ne soit pour les ré-veiller ; on croit voir les automates des horloges d’antan ; les années 70 décoiffent et ébouriffent ces réminiscences nostalgiques et la musique compose des configurations sonores à facettes variables, cherchant à tout crin à échapper à la chape de plomb qui pèserait tel un couvercle si le ciel virait au noir et qu’on ne pouvait respirer son cafard que dans un masque.

C’était la première de ce spectacle. Il s’inscrit dans la poursuite de l’exploration des jeux de scène par une compagnie aux multiples influences, soucieuse de poser les images, de donner un rythme avec ruptures, calmes et ensembles. Des artistes complets.

   

Autre commentaire du même spectacle

 

Autre spectacle de la compagnie :

Parole d'Oiseau

   

Festival des 38èmes Rugissants, 11 rue Jean-Jacques Rousseau, 38000 Grenoble :
- Tél : 04 76 51 12 92
- Fax : 04 76 51 28 27
- Mèl : contact@38rugissants.com
- Web : www.38rugissants.com

 

Coordonnées de l’Heure Bleue :

- Adresse : rue Jean Vilar, 38400 St Martin d'Hères

- Tél : 04 76 14 08 08

- Fax : 04 76 62 74 09

- Web : www.ville-st-martin-dheres.fr/distraire/heurebleue/menu05.htm

Retour à l'accueil