La conteuse d’origine écossaise était présente au foyer communal de Sauve (30) le dimanche 23 novembre 2008, pour une séance tout public intitulée "Contes et légendes d’Ecosse". La musicien Jamie Mc Menemy était à ses côtés pour l’occasion, au bouzouki et au chant. Cette manifestation s’inscrivait dans la 11ème édition des "Contes en Balade" instituée par la Bibliothèque Départementale de Prêt du Gard et le Conseil Général du même département, en collaboration étroite avec le Centre Méditerranéen de Littérature Orale.




Crédit photographique : Claude Joignant


Voilà un festival de la parole qui se balade : de village en village, de salles des fêtes en foyers communaux, il offre à qui veut bien entendre, de belles paroles. Fiona faisait cette année partie des conteurs invités. Cette conteuse, nous l’avions croisée à la fin des années 80 en région parisienne, lors d’un festival de contes, à Chevilly Larue (http://www.lamaisonduconte.com/). A l’époque, elle figurait parmi les candidats au concours. Depuis, le temps a filé et des histoires elle a essaimées.


 


Fiona, vêtue de rouge et noir, commence ainsi ses récits : "Des mers, vous en voulez, vous en aurez..." Le ton est donné : nous partirons en balade au bord de la terre et sur l’ourlet des mers. Il y aura des récits bordés d’écume, d’autres peuplés de mystères et de songes, par-delà le brouillard et les croyances. Et qui sait si un jour peut-être les spectateurs que nous sommes ne se pencheront pas sur la grève pour ramasser les galets au goût du sel des larmes des sirènes... ? C’est donc un voyage en géographie auquel nous avons été conviés, un voyage pour ceux et celles qui croient encore à l’irréel. Sa voix, malgré le temps, n’a pas perdu le grain de son accent, et il est bon de se laisser emporter par-delà les mers, au pays des lochs et des brumes. La conteuse a dévidé son fuseau à histoires pour le plaisir de son public familial. Et si nous avons aimé le croisement des voix, des langues et des notes avant que la porte des songes ne se referme, nous avons regretté malgré tout que le musicien ne nous fasse pas davantage entendre son univers. Cela nous est apparu un peu "timide", presque comme une excuse. Dommage parce que les approches de ses deux artistes sont véritablement complémentaires et gagneraient à étendre leur(s) complicité(s).



Bibliothèque Départementale de Prêt du Gard :
- Tél : 04 66 23 01 88
- Web : www.cg30.fr

Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO), 4 Bd Gambetta, 30100 Alès :

-Tél 0466 56 67 69

- Fax 0466 56 50 38

- Web : http://www.euroconte.org

Retour à l'accueil