Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 10:07

3-poetes-libertaires.jpeg

Spectacle vu le dimanche 23 juin 2013 à 17h30, et programmé par la ville de Pézenas au Théâtre historique de Pézenas.


Avec Jean-Louis Trintignant, Daniel Mille [accordéon] et Grégoire Korniluk [violoncelle]

 Mise en scène : Gabor Rassov
Production : Scène Indépendante Contemporaine (SIC)


vivant-3-toiles-4

Genre : Poésie et musique
Tout public
Duree : 1h15

 

 


"Un poète
C’est un être unique
A des tas d’exemplaires
Qui ne pense qu’en vers
Et n’écrit qu’en musique
Sur des sujets divers
Des rouges ou des vers
Mais toujours magnifiques"


Si la plume de Boris Vian décrit avec passion les poètes de son époque, c'est avec Trintignant au coeur que j'ai entamé et quitté cette rencontre de toute beauté. Dès le levé du rideau du théâtre historique (qui avait déjà accueilli le spectacle au début de l'année), l'extraordinaire comédien dramatique (que je n'avais pas revu depuis Amour) apparaît dans un sourire timide, certes toujours fatigué mais l'air malicieux, vivant, s'amusant de ses ronds de jambe comme un enfant devant une récitation. Maîtrisant incroyablement sa passion pour la poésie et la musique, l'amoureux revisite des textes choisis de ces trois libertaires amoureux anarchistes que sont Prévert, Vian et Desnos ; et nous distille avec tendresse une vingtaine de poèmes connus ou rares, cruels ou émouvants, légers, drôles ou grâves, parfois vénéneux... Le génie de la poésie (et notamment de la poésie sur scène, à mon sens un exercice particulièrement rare et difficile) distribue tour à tour l'ivresse et l'émotion, les sourires et les larmes. 


Confrontant habilement la musique à la littérature, 
Daniel Mille (l’accordéoniste-impressionniste et compagnon de route de Trintignant, également à l’origine des arrangements et de la direction musicale) et Grégoire Korniluk (le violoncelliste) témoignent d'une vraie complicité artistique. De son côté, la mise en scène est raffinée, confinée, le ton grâve et léger.  

 

Toute cette passion pour la poésie, pour la liberté et pour les souffles et les mots donne un écrin émouvant au spectacle, qui respire et qui vit entre chaque poème.


A voir, à revoir et à réécouter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Krupa - Allez Zou ! - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires