La Compagnie drômoise " les Décatalogués " (Ex Galipotes Cie) est une compagnie située à Bourg-Les-Valence (26) née en 1995 avec la rue (mais pas seulement) comme terrain de jeu et espace propice pour interroger les affres de la manipulation. Guido Straniero était donc sur la scène de l’Heure Bleue de St Martin d’Hères pour l’ouverture de saison d’une salle qui se veut ouverte sur des pratiques artistiques éclectiques et parfois délibérément décalées.

 

- Durée : 1H15
- Public : indiqué par la Cie à partir de 9 ans, mais plutôt préconisé selon nous pour adultes et ados

Distribution :
- Jeu : Guido Straniero
- Texte : Art-Gaêl
- Création et régie lumière : Magali Larché
- Oeil avisé : Christophe Vignal
- Création costume : Collateral damage
- Marraine du spectacle : Myriam Biodjekian
- Texte et mise en scène : Art-Gaêl

 

 Création 2006 (version rue) et revisité en 2008 (version salle : lumières etc...), soutenue par le Conseil Général de la Drôme et la ville de Bourg Les Valence.

 


Guido se présente comme un Mentaliste, interrogeant immédiatement son auditoire par ces deux mots : Hasard et Destin. Tout du long de sa proposition, il cherche, tâtonne, découvre, révèle ce que nous pensons, imaginons, avons vécu. Sur fond de spectacle interractif qui emprunte à la fois au jeu télévisé, au show et à la rue. Mégalomane ? Mystificateur ? Prédicateur ? Amuseur ? Agitateur ? Pastiche ? Tout à la fois ! Le verbe est haut, il est porté fort, au point d’obliger le regard, l’attention. Et même s’il peut énerver, on reste. Parce qu’il y a ces moments où il faut " laisser faire les silences ", yeux dans les yeux, presque seul(e) à seul(e).

Un spectacle mené seul en scène et dans la salle, avec un fil tenu et une acuité auditive, une aptitude à rebondir sur la réactivité du public.

Nous ne serions pas forcément allés de nous-mêmes vers ce type de proposition qui nous a à certains moments horripilés de part le maintient d’un niveau sonore assez haut. Peut-être y aurions-nous d’avantage adhéré si elle s’était produite dans la rue. Mais à bien y réfléchir, elle faisait partie intégrante de ce qui se tramait et se jouait.
Justifiée !

 

http://www.ville-st-martin-dheres.fr/heure_bleue.html

Retour à l'accueil