Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 12:56

Appréciation relative à la représentation de "Loup y-es-tu ?" le mercredi 11/10/2006.

Ce petit espace clos convient parfaitement à des prestations qui s’appuient sur une proximité de jeu, pour des publics peu importants . Toutefois, les conditions de visibilité ne sont pas idéales dès lors que le public est dense et que des têtes obstruent le champ de vision de certains spectateurs. Limiter le nombre d’entrants est à mon sens, même si des frustrations venaient à naître, un conseil à donner.

Si les éléments de réalité de cette salle ne peuvent pas tous être revus, parce que justement ils ont trait à cette réalité, il me semble que l’équipe de la Petite Roulotte gagnerait à se pencher sur une réflexion quant à sa politique d’accueil, en particulier du jeune public (public auquel elle destine bon nombre des prestations programmées). Je m’explique :

  • le confort du spectateur, si jeune soit-il, est à prendre en compte, tant avant la représentation elle-même avec une attente mesurée et prévue, que lors du spectacle à proporement parler. Les adultes et enfants plus âgés peuvent sans doute gérer entre-deux qu’est l’avant entrée dans la salle, mais pour les tout petits, c’est plus délicat et ça peut les démotiver pour ce pourquoi ils sont là, à savoir le spectacle. Le premier respect du spectateur, c’est de tenir l’horaire prévu, autant que faire se peut, avec un décalage mesuré.
  • l’accès au spectacle vivant, la formation du spectateur. Des interrogations se posent quant à la manière dont il est introduit, conduit, accompagné dans les univers des réalisations : comment on rentre dans la salle, comment on s’installe, qu’est-ce qu’on dit lui(sans oublier les adultes présents) du spectacle qui va avoir lieu, comment on passe du jour à l’obscurité, temps délicat que peut craindre l’enfant...
  • enfin, même s’il y a une demande accrue des adultes pour des spectacles en direction d’enfants de plus en plus jeunes, ne doit-on pas rappeler les tranches d’âges auxquelles les artistes s’adressent, parce que tous les spectacles ne sont pas forcément pour tout le monde et parce que si l’artiste a indiqué un âge, c’est qu’il y a réfléchi et qu’il trouve ça juste ?
Partager cet article
Repost0

commentaires