Cette année, la Drôme et l’Ardèche ont accueilli cet évènement qui a réuni pour la 7ème édition ces rencontres professionnelles autour d'un réseau de salles Rhône-Alpines :
- le 5/11 au Théâtre de Privas (07)
- le 6/11 au Train Théâtre de Portes-les-Valence (26)

www.theatredeprivas.com

www.train-theatre.com

Nous ne rappellerons pas ici la liste des membres qui constituent ce collectif, puisque nous en avions fait état dans un écrit datant de novembre 2006 et auquel nous pouvons les uns et les autres nous référer sans difficulté. Cette année, l’ouverture aux spectateurs ébauchée lors de la précédente édition ne semble pas avoir été reconduite ; en tout cas, elle n’était pas mentionnée dans les programmes des salles. Sans doute est-il en effet difficile d’intégrer dans un tel dispositif des personnes n’ayant pas lien et implication directs dans le processus, et ce d’autant que les moments spectaculaires qui sont montrés lors de telles journées sont des extraits, voire des ébauches de travaux en construction, avec présentation préalable et échanges ensuite.

Un beau panel de spectacles, encore une fois, même si on peut noter de nouveau l’absence de spectacles en direction du jeune public et une seule compagnie de marionnettes représentée. Plus de place donnée à la danse. De nouveaux artistes, engagés évidemment pour tous dans un partenariat avec une salle et une équipe, qui ont pu disposer de belles conditions techniques offertes par des techniciens au service du spectacle vivant, alors que les expositions se sont succédées sur un bon rythme et que les nécessités et exigences techniques n’étaient a fortiori nullement identiques les unes aux autres. Sans ces êtres qui oeuvrent dans l’ombre, pas d’artistes en lumière !

Une question demeure posée, la même que l’an dernier : celle de la diffusion et du repérage des nouveaux talents qui n’ont aucun soutien pour qui de tels dispositifs de jeu n’existent pas... Question récurrente, question fondamentale et essentielle, voire question obligatoirement permanente ? On aimerait que les choses évoluent aussi de ce côté-là et que les instances y réfléchissent sérieusement !

Retour à l'accueil